Pas le moindre système de refroidissement, pas même un bloc-radiateur.
Sur le principe, voilà le genre d'expérience qui mériterait un avertissement du genre « ne faites pas ça à la maison » tant les risques sont importants pour votre matériel, mais les nouveaux processeurs AMD « Renoir » semblent avoir bien des atouts dans leur manche.
Crysis se lance et tourne sans planter
En possession d'un Ryzen 3 4300U, un certain Fritzchens Fritz a décidé de le faire tourner sans lui ajouter l'indispensable ventirad capable d'assurer son bon fonctionnement.
Équipé de 4 coeurs / 4 threads et d'une solide - compte tenu de sa gamme de prix - APU graphique, le Ryzen 3 4300U a été confronté à ce bon vieux Crysis, mais aussi au logiciel CineBench R15 et à la démo TimeSpy du célèbre 3DMark.
Croyez-le ou non - vous avez la vidéo pour achever de vous convaincre - le processeur a été en mesure d'exécuter les trois applications, et ce, sans le moindre plantage.
395 points sur TimeSpy
Il ne faut évidemment pas s'attendre à des performances de premier choix. Sur la démo TimeSpy, le Ryzen 3 4300U s'est limité à 395 points et l'ensemble était diablement saccadé.
De plus, Fritzchens Fritz a légèrement « triché » en plaçant un ventilateur 12 cm à proximité pour faire souffler une légère brise. Il indique aussi avoir utilisé l'outil Renoir Mobile Tuning afin que le processeur ne dépasse jamais les 90°C.
Reste que le die du processeur est à nu, que Crysis tourne et que voir - grâce à une caméra thermique - les zones du Ryzen monter en température en fonction des sollicitations a quelque chose de fascinant.
Source : Fritzchens Fritz