Proton VPN est l’un des très rares services VPN à proposer une application dédiée aux Chromebooks. Disponible sur le Play Store de Google ou sous la forme d’un fichier APK, cette dernière offre un accès à toutes les fonctionnalités avancées du VPN Suisse.

Suite à des mises à jour et l’intégration de son fameux « Accélérateur VPN », Proton VPN trône désormais en tête des serveurs les plus performants du marché et notamment parmi les VPN gratuits. Outre ses améliorations techniques très impressionnantes, le fournisseur a considérablement enrichi son offre multiplateforme et propose notamment une application open source pour les Chromebooks de Google. Malgré le succès croissant de ces machines bon marché ultras rapides, seule une poignée de VPN ont développé un client spécifique à Chrome OS.

Proton VPN
Clubic
Proton VPN
  • storage9946 serveurs
  • language117 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10

Proton VPN offre de nombreuses fonctionnalités, dont un réseau de plus de 1 676 serveurs répartis dans 63 pays, un cryptage fort, un système de prévention contre les fuites DNS, ou encore un Kill Switch. Il permet en outre de contourner les restrictions géographiques des sites Internet et des services de streaming dans de nombreux pays du monde.

Télécharger et installer Proton VPN sur Chrome OS
Télécharger et installer Proton VPN sur Chrome OS

Télécharger et installer Proton VPN sur Chrome OS

L’installation de Proton VPN diffère en fonction des modèles de Chromebooks. Il faut savoir que le service VPN ne fonctionne pas sur les anciens modèles qui ne prennent pas en charge les applications Android. Le service VPN peut en revanche fonctionner sur les Chromebooks récents avec Google Play Store préinstallé, ainsi que les modèles compatibles avec les applications Android. Voici les étapes à suivre pour installer Proton VPN sur Chrome OS :

  • Chromebooks avec Google Play Store : rendez-vous sur la boutique d’applications de Google et saisissez « Proton VPN » dans le champ de recherche pour télécharger l’application.
  • Chromebooks sans Google Play Store : si votre Chromebooks ne donne pas accès à la boutique d’applications de Google, il est possible de télécharger l’APK de Proton VPN via le tableau de bord en ligne du service. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « Téléchargements » puis déployez le menu déroulant de « Chromebooks » dans le menu « Clients Proton VPN ». Il n’y a plus qu’à sélectionner le lien de téléchargement « GitHub » ou « F-Droid » (le référentiel d’APK Android) pour récupérer l'application.
  • Installer Proton VPN : une fois l’installation terminée, l’icône de Proton VPN s’affiche dans le menu des applications de Chrome OS. Double-cliquez sur l’icône et saisissez les identifiants (email et mot de passe) de votre compte pour vous connecter au service VPN.
Télécharger et installer Proton VPN sur Chrome OS

Configurer Proton VPN

Comme pour les autres plateformes (Windows, macOS, Linux…), l’application pour Chromebook dispose d’une interface remarquable. Une fois connecté à votre compte, il suffit de cliquer sur le bouton « Connexion rapide » pour se connecter au serveur le plus rapide ou sélectionner un serveur dans le pays de son choix. Pour accéder aux serveurs optimisés pour le réseau Tor, le P2P, ou le streaming, commencez par sélectionner une localisation dans le menu « Pays ».

Cliquez ensuite sur la petite flèche à droite du pays pour visualiser la liste de ses serveurs, leur taux de charge et leurs spécificités (signalées par différentes icônes). A noter que certaines localisations n’ont pas de serveurs optimisés.

Proton VPN pour les Chromebooks

L’application donne également accès à toutes les fonctionnalités de sécurité du VPN telles que « NetShield » pour protéger le navigateur contre les logiciels malveillants et bloquer les publicités, activer l’interrupteur « Kill Switch », ou le « Split Tunneling » pour exclure les applications de votre choix du tunnel chiffré du VPN. Des fonctions particulièrement intéressantes sur les Chromebooks qui n’ont aucun logiciel de sécurité par défaut.