© QNAP
© QNAP

Rien ni personne n'est à l'abri des vulnérabilités logicielles…

Virus, hackers et crypto-monnaies : autant de termes bien connus des utilisateurs PC que l'on n'associe pas forcément avec le monde du NAS. Pourtant, comme l'a souligné NetLab 360, même les unités de stockage réseau sous Linux peuvent être touchées.

L'occupation CPU masquée

Au travers d'un post sur son blog officiel, NetLab 360 a effectivement tenu à alerter les usagers de QNAP, l'un des poids lourds du NAS. En fin de semaine dernière, ses spécialistes ont noté l'existence de vulnérabilités dans les produits de la marque taïwanaise exploitées pour tourner les NAS vers le minage de crypto-monnaies.

NetLab 360 explique qu'il a commencé à remarquer des attaques visant les produits QNAP à partir du 2 mars dernier. Les agresseurs emploient une commande à distance qui leur permet d'obtenir les privilèges root et, ce faisant, leur donne un accès pour ainsi dire intégral au NAS. Il est ensuite très simple de lancer des activités de cryptominage.

Plus gênant encore, les pirates parviennent à masquer l'usage processeur du NAS, de sorte que les utilisateurs n'étaient pas en mesure de se rendre aisément compte de l'attaque. NetLab 360 précise qu'il a très rapidement informé QNAP de sa découverte afin que le fabricant puisse, à son tour, réagir dans les plus brefs délais.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informés des suites de cette histoire, sachant que NetLab 360 évoque la présence de cette vulnérabilité sur les matériels dont le firmware date d'avant le mois d'août 2020. Sous-entendu, les autres seraient tranquilles ?