Après deux mois de bêta, la version finale de QuTS hero 5.0 est à présent disponible au téléchargement.
« Performances et intégrité des données »
QNAP vient donc de lancer la h5.0.0.1856 build 20211117 de QuTS hero qui vient conclure plusieurs mois de tests. Le nouveau système du fabricant doit « combiner le QTS sous applis avec un système de fichiers ZFS 128 bits pour fournir une gestion du stockage flexible, une protection des données complète et des performances optimisées ».
QuTS hero exploite le noyau Linux 5.10 et propose diverses améliorations que QNAP décrit parfaitement sur la page qu'il dédit à son logiciel. Nous retiendrons principalement la prise en charge TLS 1.3 pour améliorer la sécurité et les performances, la mise à jour automatique du système d’exploitation et des applications.
QNAP souligne aussi l'intégration de QVPN 3.0 au VPN WireGuard, « léger et fiable » qui permet la mise en place simplifiée d'une connexion sécurisée. Le clonage instantané d'un snapshot vers un NAS secondaire et la prise en charge gratuite d'exFAT sont aussi au menu avec optimisations pour les cartes SD et périphériques USB.
Afin de réduire les risques de pannes imprévues, DA Drive Analyzer est de la partie. Développé par QNAP et ULINK Technology, il s'agit d'un moteur IA qui prédit la durée de vie estimée des disques. Par ailleurs, QuMagie est là en complément de QVR Face pour renforcer l'analyste vidéo en temps réel « pour une reconnaissance faciale instantanée ».
Enfin, QNAP insiste sur la déduplication, pour optimiser l’utilisation du stockage tout en réduisant les exigences en capacité de stockage, la compression en ligne afin de diminuer la charge E/S et le compactage en ligne pour accroître l’efficacité du stockage SSD sur les données répétitives ou quand une quantité de petits fichiers sont générés.
QNAP termine en énumérant la (longue) liste de ses NAS compatibles avec QuTS hero 5.0. On trouve au total plus d'une trentaine de références, mais il est important de préciser que certaines fonctionnalités nécessitent des améliorations matérielles pour être actives : c'est notamment le cas de la déduplication qui implique de disposer d'au moins 16 Go de RAM.
QNAP annonce son NASbook : un NAS compact embarquant jusqu'à 4 SSD M.2 NVMe
Source : QNAP