© QNAP
© QNAP

Des infidélités à AMD / Intel pour confirmer la montée en puissance des CPU d'origine chinoise.

En juillet dernier, QNAP avait créé la surprise en étant le premier fabricant de NAS à présenter un modèle conçu autour d'un processeur chinois, en l'occurrence un modèle octocœur signé Zhaoxin, le QVS-675.

Disponible pour 1 199,95 euros

À l'époque simplement présenté à la presse, le QVS-675 n'était alors sûr de toucher que quelques pays du monde compte tenu d'autorisations nécessaires liées à ce processeur chinois, en Europe par exemple.

QNAP confirme aujourd'hui que ce NAS sera commercialisé à grande échelle, les autorisations ayant été obtenues. Ainsi, le lancement en France est dès à présent effectif au travers du réseau de grossistes et de revendeurs de QNAP.

Dans l'Hexagone, le QVS-675 est facturé 1 199,95 euros et nous espérons être prochainement en mesure de vous en proposer le test afin de vérifier les comportement de ce processeur inhabituel.

Au choix, QTS ou QuTS Hero

Pour être tout à fait exact, le processeur embarqué par QNAP est le Zhaoxing KaiXian KX-U6580. Il est basé sur l'architecture Lujiazui et gravé en 16 nm, donc encore très loin de concurrencer AMD ou Intel sur le seul terrain des avancées techniques. Il ne semble en revanche pas devoir réduire les capacités du NAS en lui-même.

© QNAP
© QNAP

Ainsi, QNAP évoque un TVS-675 doté de 6 baies et de 2 emplacements SSD M.2 pour l’accélération du cache. Équipé d’une connectivité 2,5GbE double port, d’une extension PCIe, d’une sauvegarde multi-cloud, d’une sortie HDMI 2.0 4K, d’une capacité de stockage extensible et d’applis installables à la demande, il est très proche des autres modèles de la riche gamme de NAS du fabricant taïwanais.

© QNAP

Le CPU Zhaoxin est épaulé par 8 Go de mémoire DDR4 (extensibles à 64 Go - 2 x 32 Go) et prend en charge l'accélération du chiffrement AES-NI. Les deux ports RJ45 2.5GbE intégrés peuvent atteindre 5 Gbit/s avec l'agrégation de ports. Petite spécialité de QNAP, la sortie HDMI 2.0 permet d’afficher directement le contenu multimédia du NAS et les machines virtuelles sur un moniteur ou une TV.

Enfin, signe que QNAP a confiance en les performances de son produit, il permet de déployer aussi bien son logiciel QTS que le très récent QuTS Hero au sein du système afin de profiter des avantages du ZFS.

Source : communiqué de presse