Depuis « toujours », Synology fait confiance aux solutions Intel pour animer ses NAS, mais les choses évoluent.
Quelques semaines après avoir annoncé la sortie du DS1621xs+, Synology propose déjà une nouvelle version de son NAS six baies, le DS1621+. Une version qui se démarque nettement puisque le processeur Intel Xeon est ici remplacé par un AMD Ryzen V1500B.
Pas mieux que du 1 GbE
Il s'agit d'un processeur quatre cœurs capable d'une fréquence de 2,2 GHz, que Synology n'épaule plus que de 4 Go de mémoire vive DDR4 ECC heureusement extensible. En effet, un seul des deux emplacements est occupé. Il est possible d'atteindre 32 Go au maximum (2x16 Go).
Extérieurement, le DS1621+ est très proche du DS1621xs+ : même disposition des LEDs, même port USB 3.0 en façade, même six berceaux pour les disques durs. En retournant le NAS, on se rend toutefois compte de quelques changements pour alléger la « douloureuse ».
Synology a effectivement retiré le contrôleur 10 GbE du DS1621xs+ et, déception, il ne l'a remplacé que par deux « bêtes » ports 1 GbE. Le constructeur taïwanais n'est décidément pas client des contrôleurs 2,5 GbE, pourtant un bon compromis.
Pour le reste, les choses sont similaires avec deux ports M.2 pour des SSD NVMe jouant le rôle de cache, deux ports eSATA, trois ports USB 3.0, un slot PCIe 3.0 8x. Reste qu'en se tournant vers AMD et en retirant le 10 GbE, Synology parvient à de substantielles économies.
Alors que le DS1621xs+ est un produit très haut de gamme que l'on ne trouve pas à moins de 1 700 euros, le DS1621+ se négocie environ 900 euros : un tarif élevé, mais en lien avec les six baies proposées. La disponibilité du produit est immédiate.
Source : Synology