© QNAP
© QNAP

Si vous utilisez encore un disque dur « traditionnel », il y a fort à parier qu'il vous fasse, un jour, le coup de la panne. Un disque dur qui lâche peut occasionner de sérieuses pertes de données, quand bien même on prendrait de multiples précautions.

QNAP présente donc un outil pour prévoir ce moment fatidique. Il est plus particulièrement destiné aux entreprises, où les NAS sont plus fréquents et plus conséquents qu'à la maison.

Parce que le S.M.A.R.T. n'est pas si élégant

Bien sûr, certains optimistes vous répondront que pour surveiller la bonne santé de vos disques durs, il « suffit » de consulter les rapports S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) qui doivent permettre d'avoir un retour sur le bon fonctionnement et les risques de pannes d'un disque dur.

QNAP DA Drive Analyzer

© QNAP

En réalité, les rapports en question sont tout sauf lisibles, et c'est sans doute ce qui a motivé QNAP à agir. Connu pour ses NAS de qualité, le fabricant s'est associé à ULINK pour déployer sur les systèmes QTS et QuTS HERO de ses produits une IA destinée à « prédire intelligemment si l’un de vos disques va bientôt tomber en panne ».

Anticiper les risques

Baptisé DA Drive Analyzer, l'outil se télécharge depuis l'AppCenter de n'importe quel NAS signé QNAP. L'installation effectuée, il suffit de lancer DA Drive Analyzer pour obtenir des informations autrement plus lisibles qu'avec les rapports S.M.A.R.T., et bien mieux présentées aussi.

© QNAP

« Grâce à l’interface conviviale de DA Drive Analyzer, vous pouvez vérifier le score de prédiction de durée de vie ainsi que le statut de l’intégrité des disques, dont les attributs S.M.A.R.T., la température et tester les IOPS. Vous pouvez aussi afficher les informations avancées sur vos disques sur le Portail ULINK DA. Grâce à DA Drive Analyzer, les pannes de disque surprises appartiennent au passé. »

QNAP est sans doute un peu optimiste dans sa manière de présenter les choses, mais reconnaissons que l'interface de DA Drive Analyzer est une franche réussite. Toutes les informations sont présentées avec soin, et on identifie clairement où sont les risques avec, bien sûr, ce qu'il faut côté alertes et notifications par courrier électronique.

Pour l'heure, les licences sont gratuites, mais quel sera le coût à l'avenir ? © Nerces pour Clubic

Bien sûr, il conviendra de juger sur la durée de la pertinence des conseils donnés. Il nous faudra aussi vérifier le coût de la solution. Pour l'instant, elle est gratuite, mais QNAP précise que par la suite, seul un emplacement de lecteur sera offert par le NAS, sans doute pour permettre de voir comment l'outil se présente.

Source : QNAP