Un navigateur HTML5 pour le Raspberry Pi

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 décembre 2013 à 12h02
00C8000005651684-photo-raspberry-pi.jpg
Si le Raspberry Pi est utilisé de façons diverses et variées, il ne brille pas lorsqu'il s'agit de surfer sur le Web. Un état de fait désormais révolu ? L'arrivée d'un navigateur optimisé et compatible HTML5 devrait en effet changer la donne.

La distribution la plus utilisée sur le Raspberry Pi, à savoir Raspbian, n'est pas réputée pour la qualité de son navigateur Internet. Midori, l'un des trois navigateurs installés par défaut, n'est pas vraiment un foudre de guerre, même s'il est possible de l'optimiser. Netsurf ne prend pas en charge le JavaScript, tout comme Dillo, qui n'intègre pas les CSS. Il y avait donc de la place pour un nouveau navigateur, Ice weasel ou Chromium n'ayant pas non plus conquis les utilisateurs du mini-PC.

PC INpact nous apprend donc que l'équipe à l'origine du Raspberry Pi a travaillé mains dans la main avec la société Collabora pour proposer un nouveau navigateur.

Ce dernier, toujours en version bêta, offre quelques nouveautés et non des moindres, dont la prise en charge du HTML5 ou gestion des onglets. Pour pallier le problème de vélocité, l'équipe a optimisé le rendu 2D pour l'architecture ARMv6, alors que l'accélération matérielle pour le rendu des images et la décompression des vidéos est également au programme, même si cette dernière n'est pas encore disponible dans la version bêta. Elle devrait toutefois arriver dès le début de l'année prochaine.



Aller plus loin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles