Raspberry Pi Model B+ : de multiples améliorations pour cette "version finale"

Romain Heuillard
Publié le 15 juillet 2014 à 13h12
La fondation Raspberry Pi a procédé hier à une annonce majeure avec le lancement d'une nouvelle version de son ordinateur miniature. Le modèle B+ est effectivement présenté comme l'« évolution finale » du Raspberry Pi original.

Peu après avoir lancé le coûteux Compute Module, un modèle pointu constitué d'un module principal et d'une carte d'entrées/sorties, la fondation Raspberry Pi a présenté hier une version largement améliorée de son single-board computer.

0140000007506749-photo-raspberry-pi-model-b.jpg

Tout comme l'actuel Model B, le plus populaire jusqu'à présent, le nouveau Model B+ repose sur le SoC Broadcom BCM2835 maintenu à 700 MHz et dispose de 512 Mo de mémoire vive. Mais il apporte une multitude d'améliorations bienvenues sur le plan de sa conception et de sa connectique.

Le circuit imprimé maintient les dimensions d'une carte bancaire, mais les ports ont été réagencés et complétés. Ils n'occupent plus que deux des quatre côtés de la carte, et sont désormais alignés sur le bord. On dispose au passage de quatre nouveaux trous de montage disposés en rectangle. La compatibilité avec les boîtiers existants est donc perdue, mais les nouveaux boîtiers seront potentiellement nettement plus « propres ».

Quoi qu'il en soit le modèle B+ accueille deux ports USB 2.0 supplémentaires, ce qui porte le total à quatre. L'ensemble peut délivrer un maximum de 1,2 A. Le port Ethernet 10/100 et la sortie HDMI sont identiques, mais ils sont désormais accompagnés d'une prise 3,5 mm à quatre pôles remplissant à la fois les fonctions de sortie audio analogique et de sortie vidéo composite. L'électronique d'alimentation a d'ailleurs été améliorée pour réduire le bruit sur cette sortie audio et réduire la consommation de 0,5 à 1 W. Le fragile logement SD en plastique a quant à lui été remplacé par un logement microSD en métal, avec lequel la carte mémoire ne dépasse plus. Enfin le nombre de broches GPIO passe à 40, tout en maintenant une rétrocompatibilité avec la plupart des accessoires existants.

Ce Raspberry Pi Model B+ est disponible dès à présent auprès des distributeurs habituels, au prix de 35 dollars soit environ 25 euros hors taxes. En France, les distributeurs Kubii et RS Components le vendent plus ou moins 35 euros nu, et l'expédient pour 7 euros. Notons enfin que le Model B sera maintenu tant que la demande persistera.

0140000007506747-photo-raspberry-pi-model-b.jpg


Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles