Raspberry : un nouveau Pi 3 Model A+ plus petit et puissant dévoilé (et déjà en vente pour 25$)

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 15 novembre 2018 à 18h51
Raspberry Pi 3 A+
© Raspberry

Cela fait plus de 4 ans qu'un Raspberry Pi n'avait plus bénéficié d'une version A+. Face à l'insistance des fans, les créateurs du plus célèbre mini-PC au monde ont donc dévoilé le modèle A+ du Raspberry 3, qui ne coûte que 25$.

Le premier A+ après 4 ans d'attente

C'est sur le blog officiel de Raspberry qu'est tombée la bonne nouvelle. 2018 voit ainsi l'apparition pour la première fois depuis 4 ans d'un mini-PC Pi modèle A+.

En 2014, peu de temps après le modèle B+, un Raspberry Pi A+ faisait pour la première fois son apparition. Il s'agissait alors d'une version allégée, avec une mémoire vive réduite de moitié - soit 256 Mo - et amputée du hub USB ainsi que du port Ethernet.

Bien entendu, le prix était lui aussi allégé. Ce fut d'ailleurs l'occasion pour le constructeur de produire un PC de la taille d'un HAT, une carte d'extension dont les dimensions ne dépassent pas 65 x 56 mm.

Mais malgré une forte demande, le Raspberry Pi 2 n'aura pas eu de modèle A+. Une absence enfin réglée pour la 3ème série du célèbre mini-PC.



Un Raspberry Pi modèle 3 B+ allégé

Le Raspberry Pi 3 A+ est très similaire à son grand frère au niveau des spécifications. Il embarque ainsi un processeur Broadcom BCM2837B0 à quatre cœurs cadencés à 1.4 Ghz et 512 Mo de RAM LPDDR2. La gestion de la chaleur a aussi été améliorée.

Si le hub USB et le port Ethernet RJ45 font leurs adieux, la petite carte n'en reste pas moins équipée d'une connectivité WiFi 802.11 b/g/n/ac et du Bluetooth 4.2 Low Energy. Le tout au format 65 x 56 mm.

Ce Raspberry Pi 3 Model A+ marque aussi la fin d'une époque. Les concepteurs souhaitent en effet modifier complètement le design et les composants pour les prochaines générations du mini-PC.

Si vous voulez vous procurer ce nouveau Raspberry Pi, sachez qu'il est d'ores et déjà disponible à la vente pour la modique somme de 25$. Vous pouvez aussi le découvrir dans la vidéo - très humoristique - des concepteurs.

Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
sebpirate62

ça sert à quoi un rasberry svp?

carringtonW84

sinon il manque un mot dans votre titre : “un nouveau Pi 3 Model A+ plus petit et plus puissant dévoilé”…

PseudoSimple

C’est un ordinateur miniature sur lequel tu peux enregistrer des programmes, et grâce aux différentes connectiques tu peux créer des objets connectés, beaucoup de choses…

obyoneone

media center, box tv, serveur-routeur de poche, domotique, robotique, arduino, pc tout simplement, un téléphone modulaire, ordinateur de bord multimedia, c’est le lego de l’informatique

SunMetis

et surtout surtout pour les emulateurs … C’est vraiment bien pour CA

yatto

Dans ce cas précis, on a un micro-ordinateur avec WiFi, Bluetooth, un seul port USB, un petit PCB et pas d’ethernet : c’est un composant parfait pour des projets d’informatique embarquée qui ont besoin d’être connectés sans fils. Mais ça reste plus pratique qu’un Pi Zéro. Imaginez qu’on peut fabriquer une chouette station météo, un webradio-reveil, ou bien un distributeur automatique de croquettes quand le chat passe devant (par exemple en lisant une puce RFID dans son collier quand il s’y frotte). Il y a moyen de bien s’amuser en fabriquant ça.
Ça sert à ça, un raspberry pi. C’est un micro-ordinateur abordable qui permet de fabriquer des projets plus ou moins compliqués, et d’apprendre en s’amusant.

Si vous avez besoin d’idées, le site Instrutables est une mine de projets!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles