L'environnement de développement éducatif Scratch pour Raspberry passe en version 3

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 09 janvier 2019 à 08h40
Scratch 3.jpg

Conçu pour les enfants de 8 à 16 ans, le langage de programmation visuelle Scratch vient de passer en version 3, comme l'a indiqué le MIT la semaine passée. La fondation Raspberry Pi a profité de cette occasion pour mettre à jour ses ressources de projets gratuites et annoncer une version exécutable hors ligne de Scratch 3.

Le fameux langage de programmation visuelle Scratch arbore un tout nouveau look, avec une interface graphique plus intuitive dans laquelle il est plus facile de naviguer. Bien entendu, la principale nouvelle de cette version 3 est sa compatibilité avec les tablettes, ce qui offre un environnement supplémentaire et ouvre de nouvelles possibilités aux enfants qui n'ont pas forcément accès à un ordinateur.

Du nouveau avec Scratch 3

La fondation a profité du déploiement de Scratch 3 pour mettre à jour l'ensemble de ses ressources gratuites pour ceux qui souhaitent apprendre avec ce langage, à savoir : Code Club, CoderDojo et Raspberry Jam. Par ailleurs, les versions Scratch 3 de tous les projets inclus dans les modules Scratch Code Club et CoderDojo Scratch Sushi Cards sont d'ores et déjà actives. En outre, la fondation indique sur son blog que bon nombre d'améliorations ont été apportées à ses ressources de projets.

Scratch 3 interface.jpg

Enfin, de nombreux projets sont actuellement en cours de conception et donneront accès à des centaines de fonctionnalités. En attendant, la fondation indique que ses traducteurs bénévoles travaillent déjà à rendre disponibles les ressources gratuites dans de nombreuses langues.

Scratch 3 sur Raspberry Pi ?

En parallèle, la fondation Raspberry Pi vient d'annoncer qu'elle travaille sur une version hors ligne exécutable avec un Raspberry Pi. La création de cette version devra passer par deux étapes : d'abord soutenir le MIT pour optimiser son langage de programmation visuelle afin de s'assurer qu'il offre les meilleures performances possibles, puis par la suite créer cette version hors ligne de Scratch 3 ainsi que de nouvelles extensions GPIO et Sense HAT.

En somme, encore un très beau projet porté par la fondation et qui devrait plaire aux petits comme aux grands !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles