Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 juillet 2019 à 14h12
Raspberry-Pi-4-Cooling-Fan.jpg
© Seed Studio

Plus puissants, mais aussi plus sujets aux coups de chaud, les Rasberry Pi 3 et 4 peuvent désormais profiter d'un ventirad taillé sur mesure pour eux. Lancé à un tarif de 20 dollars, il permet de diminuer drastiquement les températures observées, notamment, sur le nouveau fleuron de la fondation Raspberry Pi, le Pi 4.

« Fanless » par nature, les Raspberry Pi gagnent peu à peu en puissance au point de proposer désormais des fiches techniques solides pour des appareils de cette taille. Lancé fin juin, le Raspberry Pi 4 arbore ainsi pour la première fois jusqu'à 4 Go de RAM pour un SoC Quad Core ARM BCM2711, signé Broadcom et cadencé à 1,5 GHz. Revers de la médaille, la chauffe commence à se faire sentir... au point d'impacter les performances en charge, note le site CNX Software. Il n'en fallait pas plus pour qu'émerge l'idée d'un ventirad dédié à ces appareils.


Un véritable ventirad miniature conçu pour les Raspberry Pi

Si des systèmes de dissipation passifs (et donc dépourvus de ventilateurs) existent déjà pour différents modèles de Raspberry Pi, le dispositif présenté par CNX Software va plus loin en adaptant le concept du ventirad pour PC de bureau aux dimensions des Raspberry Pi.

Raspberry-Pi-4-Large-Heatsink.jpg
© Seed Studio

Monté sur un Raspberry Pi 3 sur les photos, il peut s'adapter sur un Raspberry Pi 4 grâce aux orifices de montage présents sur la carte. Seed Studio, qui commercialise ledit ventirad, indique que ce dernier est capable de réduire de 50% la température d'un Raspberry Pi (pour passer de 80° en charge à seulement 40°). Le dispositif est alimenté en 5V via le header GPIO 40 pin du Raspberry Pi, et l'installation se fait comme pour un ventirad classique : à l'aide de pattes de fixation et de quatre vis.

Début des livraisons ce 19 juillet

Dispensable pour de nombreux utilisateurs de Raspberry Pi, ce ventirad est proposé à 19,99 dollars (hors frais de ports et éventuelles taxes) sur le site de Seed Studio. Les expéditions doivent commencer dès ce 19 juillet.

Source : CNX Software
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cliclem

Perso je dis: contre nature. Un ventilateur ou système de refroidissement n’as pas sa place dans une raspberry pi, ou alors c’est que le processeur n’est pas le bon… Il est gravé en 28nm alors que les nouveaux amd et intel sont gravés en 7nm… Ho faudrait se réveiller sinon ce sera la fin du raspberry !

Blap

Hum… ca fait longtemps que ca existe :confused:

Blap

Ca n’est absolument pas les memes machines ni les memes besoins ni les memes possibilités. La société est bien réveillé, ne t’en déplaise :wink:

wedgantilles

Le problème c’est tout simplement le coût, les prix ne sont pas les même le même processeur avec un process de gravure plus fin coûtera plus cher, ce qui va a l’opposé des objectifs du Rapsberry Pi.

KlingonBrain

Je ne partage pas votre avis.

Certes, le Raspberry PI peut être fanless. Et c’est une option qui possède indéniablement son intéret.

Mais les derniers PI ne sont pas comme le premier. Ils chauffent sec en échange d’avoir beaucoup gagné en “utilisabilité”. Et dans certains cas, il peut être intéressant de passer à la ventilation active.

Pour ce qui est de la finesse de gravure, voila ce que j’ai cru comprendre sur le sujet :

Le premier, c’est que plus la finesse est grande, plus il faut baisser la tension. Or pour garder la compatibilité avec les GPIO qui sont en 3.3V, cela fixait une limite à la finesse de gravure.

La seconde, c’est que les gravures les plus fines sont plus sont onéreuses. Et le PI est un système à prix “budget”.

Theodri

Parfait pour mon overclock de 80% :slight_smile:

Kayl

Le problème de la ventilation active avec des ventirad de cette taille, c’est que le port gpio devient difficilement accessible si l’on veut utiliser des extensions qui se banchent dessus.

SckyzO

Oui tu as du 7nm payé 200€ minimum, la c’est la machine entière qui coute 40€ … Faut pas tout mélanger …

Kronos256

Je vais prendre un noctua je penses :joy:

kroman

C’est un problème 80° pour le Pi ? Le thermal throttling n’est pas à 100° comme chez Intel ?
Sinon le ventilo est quand même utile pour l’overclocking.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles