Plus puissants, mais aussi plus sujets aux coups de chaud, les Rasberry Pi 3 et 4 peuvent désormais profiter d'un ventirad taillé sur mesure pour eux. Lancé à un tarif de 20 dollars, il permet de diminuer drastiquement les températures observées, notamment, sur le nouveau fleuron de la fondation Raspberry Pi, le Pi 4.
« Fanless » par nature, les Raspberry Pi gagnent peu à peu en puissance au point de proposer désormais des fiches techniques solides pour des appareils de cette taille. Lancé fin juin, le Raspberry Pi 4 arbore ainsi pour la première fois jusqu'à 4 Go de RAM pour un SoC Quad Core ARM BCM2711, signé Broadcom et cadencé à 1,5 GHz. Revers de la médaille, la chauffe commence à se faire sentir... au point d'impacter les performances en charge, note le site CNX Software. Il n'en fallait pas plus pour qu'émerge l'idée d'un ventirad dédié à ces appareils.
Raspberry Pi : notre guide pour bien débuter
Un véritable ventirad miniature conçu pour les Raspberry Pi
Si des systèmes de dissipation passifs (et donc dépourvus de ventilateurs) existent déjà pour différents modèles de Raspberry Pi, le dispositif présenté par CNX Software va plus loin en adaptant le concept du ventirad pour PC de bureau aux dimensions des Raspberry Pi.Monté sur un Raspberry Pi 3 sur les photos, il peut s'adapter sur un Raspberry Pi 4 grâce aux orifices de montage présents sur la carte. Seed Studio, qui commercialise ledit ventirad, indique que ce dernier est capable de réduire de 50% la température d'un Raspberry Pi (pour passer de 80° en charge à seulement 40°). Le dispositif est alimenté en 5V via le header GPIO 40 pin du Raspberry Pi, et l'installation se fait comme pour un ventirad classique : à l'aide de pattes de fixation et de quatre vis.
Début des livraisons ce 19 juillet
Dispensable pour de nombreux utilisateurs de Raspberry Pi, ce ventirad est proposé à 19,99 dollars (hors frais de ports et éventuelles taxes) sur le site de Seed Studio. Les expéditions doivent commencer dès ce 19 juillet.Source : CNX Software