Quelles sont les limites d'un Raspberry Pi ? Preuve que la réponse est encore loin d'être trouvée, Colin « Domipheus » Riley, Game Engineer chez AMD, s'est livré à une expérience contre-nature sur un Raspberry Pi 4 : tenter d'y connecter des cartes graphiques dédiées (Radeon HD 7990 et GTX 1060).
Si le projet est pour l'heure compromis, une partie du chemin est fait, apprend-on de Tom's Hardware. Aidé d'une modification, ledit Raspberry&nbs)p;Pi était capable de prendre en charge des cartes PCIe, et ce grâce à une technique découverte en juillet par le modder Tomasz Mloduchowski.
Des accessoires USB, un contrôleur SATA et deux GPUs reconnus
L'intéressé pointait qu'en supprimant la puce USB de la carte, un accès à la connectique PCIe interne était possible sur l'appareil. Colin Riley, a repris ce principe pour installer sur son unité un riser PCIe. La modification ultérieure du Device Tree, toujours sur le Rasberry Pi, aura finalement permis de faire fonctionner un total de cinq bus PCIe.Dans un billet de blog publié la semaine dernière, Colin Riley fait part de ses expériences. Son Raspberry Pi a notamment été en mesure de détecter avec succès des accessoires USB, un contrôleur SATA et deux cartes graphiques dédiées (Radeon HD 7990 et GTX 1060), raccordées via PCIe.
Reste que si les accessoires USB ont été en mesure de fonctionner, le contrôleur SATA et les deux GPUs nécessiteraient, eux, des pilotes développés sur mesure pour Raspbian afin être supportés. Leur fonctionnement sur Raspberry Pi, tout comme leur pertinence sur un tel appareil, demeure toutefois sujette à question.
Une carte graphique sur un Raspberry Pi ? La thèse est osée...
Riley explique notamment que même si quelqu'un développait des pilotes adaptés, la prise en charge d'un GPU dédié par un Raspberry Pi n'était pas assurée.« La configuration par défaut ne comporte pas assez d'espaces BAR (Base Address Registers) PCIe pour mapper un GPU ; cependant, les ingénieurs de RaspberryPi ont dit qu'il était - peut-être - possible de le faire avec une configuration personnalisée », a-t-il confié sur Twitter avant d'ajouter qu'il reviendrait à la charge « sans rien promettre ».
Booster votre Raspberry Pi à l'aide d'un vieux GPU devra donc attendre encore un peu.
Source : Tom's Hardware