je ne dis pas que c’est mal avoir des pi ou apprendre l’informatique mais * de nos jours y’a plein de trucs educatifs faits expres pour apprendre la programmation
Le problème des « trucs éducatifs », c’est qu’il n’y pas de vraie finalité pratique à la clé.
L’apprentissage de la programmation sans aucune finalité pratique, c’est totalement vouée à l’échec. C’est un savoir abstrait et barbant de plus… qui est rapidement oublié.
L’apprentissage de la programmation n’a d’intérêt que dans un contexte qui permettra d’en tirer des usages concrets. Et surtout, d’apprendre à penser avec cette logique (sans l’utiliser, c’est impossible). Voila ce qu’apportent de vrais outils informatique. Vous apprenez, cela sers à quelque chose et cela influe ensuite toute votre manière de penser et de résoudre les problèmes.
le grand public a des usages limites par le temps, la nature de son usage,
Peut être que si le grand public ne perdait pas tout son temps sur des « machins » conçus pour lui manger son temps de cerveau, il pourrait peut être faire plus de choses utiles de son temps.
Quand à la nature de l’usage, tout le monde a besoin de l’automatisation. Et cela, dans tous les domaines.
Même dans le bâtiment, les imprimantes 3D vont débarquer…
je dis ca en connaissance de cause, j’ai du commencer l’informatique en 94-96 et avant j’avais un amstrad ou je devais recopier moi meme les puta!ns de jeux par ce que mes parents ne voulaient pas en acheter.
C’est un très vaste sujet.
Pour beaucoup de gens cela à suscité l’envie d’apprendre pour créer leurs propres applications. Je ne prétends pas que cela fonctionne forcément chez tout le monde. Cela dépends objectivement de multiples facteurs (de mémoire, en 96, on n’enseignait plus la prog à l’école). Mais si on ne donne aux enfants que des appareils limités, ceux qui pourraient avoir la vocation passeront à côté.
Pourtant hormis surfer ici ou la, lire des emails, regarder des videos et un peu de word*, je n’ai plus trop d’usage a faire sur un pc (que j’achete meme tout fait). je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus sur un pc (la domotique pfff appuyer sur un interrupteur j’y arrive encore)
Alors rappelons que l’industrie du futur, c’est l’automatisation. Et cela, à tous les niveaux de la société et du travail. Il faut savoir penser « automatisation » pour faire des choses productives.
Et cela est valable à tous les niveaux de la société. Et même(et surtout) pour des politiciens qui doivent prendre les décisions pour orienter le futur du pays.
Quand je vois une secrétaire qui doit faire un mailing et dont le premier réflexe, c’est de le faire… à la main (1500 enveloppes avec les adresses à écrire) alors qu’elle a un ordinateur et une imprimante devant elle, ça montre à quel point les gens ont une façon de penser périmée.
Toute notre économie se meurt parce qu’on raisonne encore par « le dur travail » façon 18 ième siècle alors que le futur est aux robots qui travaillent plus que nous, plus vite, avec plus de précision et consomment moins d’énergie. En France, le politicard n’a pas encore compris que ceux qui raisonnent de façon périmée mènent notre économie dans le mur.
Quand au Raspberry PI, c’est un outil qu’on peut utiliser dans tous les contextes et pour tous les usages. Depuis la maison jusqu’à l’usine en passant par le distributeur de pizza ou la gestion du niveau d’eau de la source qui alimente un village. C’est un outil fabuleux par l’éventail énorme de ses possibilités. Et si on veut parler de la domotique, je convient totalement qu’allumer une lumière se fait très bien manuellement. Mais vous me direz comment vous comptez gérer manuellement un chauffage à accumulation dont la bonne gestion demande d’utiliser des prédictions météo et des calculs mathématiques. Le tout couplé avec un emploi du temps afin que la maison soit chaude quand on est présent.
Un Raspberry PI propose une pléthore hallucinante d’outils informatique qui vont du langage de programmation (quasiment tous les langages existants), des bases de données, des serveur web, des outils réseau, des logiciels applicatifs. Bref, il y a dans le raspberry pi tous les VRAIS outils SERIEUX que l’informatique peut offrir. On peut même faire… de la CAO. Et toutes ces merveilles s’installent d’une seule commande…