© Raspberry
© Raspberry

Décidément, la fondation Raspberry est en forme ! Après avoir lancé une bêta apportant la possibilité de procéder à une installation réseau sans passer par un ordinateur, voilà que la version 64 bit de Pi OS nous dévoile ses premiers fruits.

Après de longues phases de tests, la version 64 bits de Pi OS semble attribuer une hausse impressionnante des performances.

Des performances en flèche

Au début du mois de février, une version 64 bits de Pi OS était officiellement déployée, après une bêta lancée quant à elle en 2020. Si l’arrivée de cette dernière permettait entre autres une meilleure comptabilité logicielle, nous ne savions pas encore comment cet apport se matérialiserait. Mais quelques jours après cette annonce, les premières retombées sont là et une chose est certaine, c’est que les résultats sont très encourageants.

En effet, le site Phoronix a réalisé de nombreuses et sérieuses séries de tests afin de réellement mesurer l’amélioration des performances de Raspberry Pi OS 64 bits face à la version Pi OS 32 bits. Et le résultat est sans appel : à tous les niveaux, la version 64 bits s’impose comme largement plus performante. Encodage et manipulation d’images, compression de fichiers, effets de flou ou encore encodage audio avec ou sans compression… Tout y passe, mais la dernière version du système l’emporte systématiquement.

Sur la base des tests effectués par Phoronix, les performances de Pi OS 64 bits auraient grimpé de 48 % par rapport à une version 32 bits. Un gain loin d’être négligeable et qui devrait rassurer les utilisateurs de nano-ordinateurs Raspeberry Pi. À noter que ces tests ont été réalisés sur un modèle Raspberry Pi 400 embarquant 4 Go de mémoire vive.