Un chercheur en sécurité informatique a trouvé une faille dans le logiciel Synapse de Razer, qui permet d'obtenir les privilèges administrateur sur Windows en branchant une souris ou un clavier de la marque.
N'ayant initialement reçu aucune réponse de la marque, le chercheur, connu sous le pseudonyme @j0nh4t sur Twitter, a décidé de rendre publique cette vulnérabilité, difficile à exploiter puisqu'elle réclame un accès physique.
Une faille présente dans le logiciel Synapse
Lorsque l'on branche une souris ou un clavier Razer pour la première fois sur un PC, son logiciel de configuration Synapse est automatiquement installé sur l'appareil, grâce à la fonctionnalité plug-and-play de Windows. À ce moment-là, l'installateur vous laisse la possibilité de choisir dans quel dossier vous souhaitez installer le logiciel. C'est à cet endroit qu'est présente la vulnérabilité, comme rapporté par @j0nh4t sur Twitter.
Choisir de modifier le dossier d'installation ouvre l'explorateur de fichiers dans lequel il est possible d'ouvrir une fenêtre PowerShell. L'installateur possède des privilèges de niveau SYSTEM, le plus élevé qui soit, et c'est également le cas de la fenêtre PowerShell à partir de laquelle il est donc possible d'exécuter n'importe quelle commande.
Comme souligné par l'analyste de vulnérabilité Will Dormann sur Twitter également, il est possible que d'autres programmes installés par la fonctionnalité plug-and-play présentent la même vulnérabilité. En attendant, Razer a fini par répondre à @j0nh4t en lui indiquant qu'il allait corriger cette vulnérabilité et lui offrir un bug bounty pour cette découverte.
Sources : Slash Gear, BleepingComputer