Le coussin haptique Freyja s'adapte à de nombreux fauteuils © Razer
Le coussin haptique Freyja s'adapte à de nombreux fauteuils © Razer

La marque Californienne a fait vibrer le public lors de sa grande messe annuelle, la RazerCon 2024. Razer y a fait le plein de nouveautés, dont deux produits qui devraient vous secouer !

Outre le Snap Tap qui est arrivé sur le clavier Huntsman V3 Pro et s'étend à d'autres, une fonctionnalité apparemment déjà bannie par Valve sur Counter Strike 2, Razer a dévoilé une ribambelle de nouveaux produits à l'occasion de son évènement en Californie. Parmi eux, on note le retour en force de produits haptiques, notamment par le biais d'un coussin pour fauteuil et d'un casque gamer.

Razer Freyja et Kraken V4 Pro : pour vibrer au rythme du jeu

On commence par Freyja, un objet qui reprend un concept déjà connu sous le nom de Project Esther, mais qui a changé de nom au passage. Il s'agit simplement du "premier coussin gaming à retours haptiques au monde". L'idée est novatrice dans le sens où avec Freyja, vous n'avez pas besoin d'acheter un fauteuil gaming haptique, mais simplement un coussin qui s'adaptera sur le vôtre.

Ce coussin vous fera bouger le popotin sans quitter votre fauteuil © Razer
Ce coussin vous fera bouger le popotin sans quitter votre fauteuil © Razer

Le Freyja se présente en effet comme une sorte de coussin de massage. Il est muni de sangles réglables et, au total, de six moteurs haptiques qui ouvrent "les joueurs à de nouvelles expériences sensitives hors du commun" selon Razer. Le constructeur évoque ainsi l'utilité de Freyja dans les jeux vidéo, mais pas uniquement. Les joueurs pourront en effet ressentir la direction, la distance et l'intensité des actions en jeu via des retours haptiques multidirectionnels, ce qui induit une immersion renforcée dans les jeux d'actions et de course par exemple.

Razer ne s'arrête toutefois pas là puisqu'elle indique que le Freyja serait tout à fait indiqué pour améliorer l'expérience cinématographique, comme l'écoute musicale. Le coussin peut en effet se connecter via la technologie Razer HyperSpeed Wireless, mais aussi en Bluetooth, ce qui permet de l'utiliser avec une vaste gamme d'appareils, du smartphone à la tablette en passant par le PC. Une application dédiée est d'ailleurs au programme : Razer Nexus. Enfin, le système de retours haptiques sera entièrement personnalisable avec le logiciel Razer Synapse 4. Le coussin haptique Freyja est déjà disponible, et permet de transformer votre chaise gamer en fauteuil haptique pour 299 €.

Le Razer Kraken V4 Pro et son hub de contrôle OLED © Razer

Les retours haptiques signent également leur retour au sein d'un casque, avec le Razer Kraken V4 Pro. En revanche, il va cette fois-ci falloir ouvrir le portefeuille un peu plus largement puisque ce nouveau modèle est disponible contre 449 €. Il s'agit en effet d'un casque haut de gamme, doté de la technologie Sensa HD Haptics avec une intégration directe aux grands jeux du moment : Stalker 2, Hogwarts Legacy, Final Fantasy 16, ou encore Silent Hill 2.

On y retrouve des haut-parleurs brevetés Razer TriForce en bio-cellulose de 40 mm, la technologie THX Spatial Audio, la connexion sans fil HyperSpeed Wireless, mais aussi une connexion via Bluetooth, USB ou jack 3.5 mm, ou encore un microphone rétractable Razer HyperClear Super Wideband, que l'on retrouve déjà sur le BlackShark V2 Pro que nous avions testé. Le casque arrive avec un hub de contrôle doté d'un écran OLED, il permettrait une personnalisation poussée, par exemple, la gestion des paramètres à la volée, ou encore l'affichage des informations de son PC. Parmi les nouveautés intéressantes intégrées à ce casque, citons la possibilité de mixer le son de différentes sources, par exemple, du Bluetooth et du RF 2,4 GHz en simultanée.

Les autres nouveautés Razer : refroidissement, Synapse 4 et Thunderbolt Share

La RazerCon a vu d'autres nouveautés prendre place. Parmi elles, Razer lance son Cooling Pad, une sorte de coussin de refroidissement destiné aux ordinateurs portables de 14 à 18 pouces. Il se dote notamment de trois cadres magnétiques, d'un ventilateur de 140 mm à contrôle intelligent, et d'une chambre de pression hermétique. Le tout intègre bien sûr un éclairage RGB, ainsi que des boutons multifonctions configurables. Toujours du côté des laptops, on apprend aussi que l'Intel Thunderbolt Share arrive sur l'ensemble des modèles 2024 du Razer Blade 18. Celui-ci peut donc désormais être connecté à un autre PC pour transférer des fichiers à une vitesse allant jusqu'à 40 Go/s, mais également pour partager ses périphériques, clavier, souris, comme écran.

Le Razer Cooling Pad © Razer

Terminons en évoquant Synapse 4. Le logiciel compagnon des périphériques Razer arrive dans une nouvelle version qui en fait toujours plus. Surtout, Razer annonce que Synapse 4 est 30 % plus rapide que son prédécesseur et améliore la stabilité du système grâce à une nouvelle architecture multithread. L'ajout le plus intéressant est néanmoins Snap Tap. Cette option permet de prioriser la dernière entrée de deux touches sélectionnées, sans qu'il soit nécessaire de relâcher la touche précédente, très utile pour les déplacements latéraux en jeu, par exemple ! On apprend que Snap Tap ne sera désormais plus disponible uniquement sur le clavier Razer Huntsman V3 Pro, mais sur toute une gamme de claviers via Synapse 4, et y compris sur certains laptops Razer Blade.