Pour caresser les fondus de simulation dans le sens du poil, Logitech enrichit sa gamme de volants d'une série d'accessoires « top niveau ».
Riche de nombreuses annonces, l'événement Logi PLAY 2024 s'est achevé avec la présentation de la gamme Racing, avec comme objectif pour Logitech de bien mieux répondre aux souhaits de la communauté sim racing.
Vingt ans après un premier partenariat avec la firme italienne Momo, il a aussi été question d'une nouvelle collaboration entre les deux sociétés afin de proposer de prestigieux volants aux amateurs… les plus fortunés.
Une riche gamme pensée pour la personnalisation
Lancé il y a bientôt deux ans, le G Pro Racing Wheel avait permis à Logitech de montrer qu'elle était capable d'évoluer en intégrant (enfin !) la technologie dite d'entraînement direct (ou direct drive) à ses périphériques.
Aujourd'hui, Logitech passe la seconde avec l'annonce et le lancement de la série Racing, « une gamme élargie de volants, de leviers de vitesse et de freins à main qui permet une plus grande personnalisation pour tous les styles de course », et ça, c'est la marque suisse qui le dit. L'objectif affiché est donc bien de répondre aux critiques formulées par les amateurs.
« De nombreux pilotes nous ont expliqué que leur installation devrait refléter la voiture qu’ils conduisent, que ce soit pour rouler sur du gravier dans une voiture de rallye, de drifter sur des pneus fumants ou de piloter une monoplace avec précision », explique ainsi Richard Neville, responsable de l'ingénierie des produits Sim chez Logitech G.
La réponse de Logitech passe par le « système RS », pour racing sim, lequel dispose d'une large gamme de produits compatibles avec la série PRO et, dans certains cas, même compatibles avec la série G grâce au racing adapter.
Levier de vitesse, frein à main et retour de Momo
Les présentations avec la série RS ont débuté avec le moyeu de volant RS Logitech G, qui se connecte à n'importe quelle base à entraînement direct signée Logitech. Le moyeu se distingue par son mécanisme de libération rapide (enfin ! à nouveau) pour autoriser le changement très simple de volant. Le moyeu dispose de commandes de vitesse dont on peut ajuster la position, et que l'on peut aussi retirer si l'on utilise le levier de vitesse et le frein à main RS.
Logitech a ensuite orienté sa présentation sur les volants en eux-mêmes. Deux modèles sont ainsi lancés simultanément : le volant de course RS et le volant rond RS. Le premier est fait d'un matériau TPE avec motif piqueté et microtexturé, pour une bonne respirabilité, tandis que le second, plus classique dans sa forme pour un modèle Logitech, dispose de cuir de silicone. Les deux volants sont livrés avec les accessoires nécessaires à leur fixation au moyeu.
Répondant à de nombreuses demandes, Logitech lance aussi un accessoire très important : le levier de vitesse et frein à main. Un seul et même produit, pour deux fonctions auxquelles on accède grâce à un commutateur. On passe alors du mode changement de vitesse séquentiel au mode frein à main. Mieux, Logitech souligne qu'il est tout à fait possible d'acheter deux fois l'accessoire pour avoir les deux fonctions levier de vitesse et frein à main en même temps.
Logitech distribue l'adaptateur RS QR afin de maximiser la compatibilité. Il s'agit d'un accessoire assurant la transition entre à peu près n'importe quel volant, « y compris ceux du célèbre fabricant de volants de racing Momo » et la base à entraînement direct. Cette annonce est d'ailleurs l'occasion d'annoncer le retour du partenariat avec Momo qui « concevra, développera, fabriquera et lancera des volants haut de gamme compatibles avec la série Logitech G Racing ».
Deux volants Momo ont déjà été annoncés, les SIM GT 320 et SIM GT-Racer 290, commercialisés 199 euros pièce. Ils ne seront disponibles qu'en début d'année prochaine. En revanche, les produits Logitech RS sont déjà en vente : 139 euros pour le moyeu de volant PC, 159 euros dans sa version Xbox, 159 euros pour le levier de vitesse et frein à main, 79 euros pour chacun des deux volants RS et 69 euros pour l'adaptateur RS QR.