La réponse « volant direct drive » du berger Thrustmaster à la bergère Logitech et à son G Pro Racing Wheel & Pedals.
En tout début d'année, nous avons eu l'occasion de vous proposer le test du premier volant direct drive distribué à (relativement) grande échelle. Logitech n'a effectivement pas la même envergure que des sociétés comme Fanatec et son G Pro Racing Wheel reste assez simple à dénicher.
Direct drive : le nec plus ultra pour la conduite
Thrustmaster ne pouvait laisser trop longtemps le champ libre à son principal concurrent sur les accessoires dédiés aux simulations de course automobile. En réalité, la société française a même déjà donné une réponse.
Baptisée T818, cette réponse prend la forme d'une base résolument haut de gamme sur laquelle il est possible de fixer les différentes roues au catalogue de Thrustmaster et que l'on complète, ensuite, par le pédalier de son choix, voire une boîte de vitesses.
Les joueurs ayant eu l'occasion d'essayer ce T818 semblent unanimes dans les louanges qu'ils font à Thrustmaster. Reste que le produit, non content d'être onéreux, est livré en kit et n'est disponible que sur le site officiel de la marque avec livraison dans quelques pays.
© Thrustmaster
La Scuderia aux commandes
Pour remédier à cette situation un peu délicate, Thrustmaster a trouvé un partenaire de poids, Ferrari. Le T818 est ainsi recarrossé aux couleurs de la Scuderia et accompagné de la fameuse roue SF1000.
© Thrustmaster
Le tout est proposé grâce à un kit auquel il faut ajouter le pédalier, mais qui vient simplifier le choix de la roue et profite d'une large distribution. Thrustmaster évoque des précommandes et une sortie en Europe (15 mai-14 juin), en Australie (5 juin-5 juillet) et en Amérique du Nord/Royaume-Uni (12 juin-12 juillet) avant un lancement dans le reste du monde « courant 2023 ».
Le T818 Ferrari SF1000 Simulator se repose sur la technologie direct drive pour une transmission sans intermédiaire, un meilleur ressenti et davantage de puissance. Au total, on profite de 25 boutons de contrôle, de nombreuses informations grâce à l'écran 4,3 pouces et d'une qualité de fabrication de haut niveau pour cette réplique au 1:1 du volant de la monoplace SF1000.
© Thrustmaster
Pour faire un pied de nez à Logitech, Thrustmaster mise donc autant sur la haute technicité de son produit que sur l'aspect esthétique. Quitte à investir plus de 1 000 euros dans un accessoire, autant qu'il ait la classe, non ?
Source : communiqué de presse