Avec son Logi PLAY 2024, Logitech dévoile un nouveau casque gamer © Logitech
Avec son Logi PLAY 2024, Logitech dévoile un nouveau casque gamer © Logitech

Petit frère de l'A50 X, le nouveau casque gamer de Logitech simplifie la bascule entre plusieurs plateformes, PC, PlayStation et Xbox notamment.

Moins d'un an après la sortie de l'ASTRO A50 X, Logitech lui donne un petit frère destiné à en faire évoluer la version plus abordable qui restait, elle, bloquée à la mouture A50 Gen 4 datant de 2019.

L'objectif affiché de la marque suisse est bien ici de rendre moins onéreuse la technologie permettant de profiter du même casque, sans s'encombrer de fils, sur les trois plateformes de jeu (PC, PS5 et Xbox) avec un simple bouton.

Base USB-C et triple connexion

C'est à l'occasion du Logi PLAY 2024, événement au cours duquel Logitech a déjà présenté la nouvelle gamme PRO et le clavier G915 X, que la firme suisse a levé le voile sur l'ASTRO A50 Gen 5.

Logitech dévoile son nouveau casque A50 Gen 5 © Logitech
Logitech dévoile son nouveau casque A50 Gen 5 © Logitech

De manière on ne peut plus claire, Logitech a décidé de reprendre les principales nouveautés introduites avec l'Astro A50 X tout en les limitant au strict domaine de l'audio. Modèle très haut de gamme facturé environ 350 euros, ce dernier dispose d'une base proposant des connecteurs HDMI et USB que l'on branche sur PC, PlayStation et Xbox afin de passer d'une plateforme à l'autre d'une simple pression de l'index. C'est un peu la même chose sur l'A50 Gen 5, mais en se limitant au seul domaine audio, avec PLAYSYNC.

La base de l'A50 Gen 5 est effectivement simplifiée pour ne plus proposer que trois connecteurs USB-C auxquels on relie les plateformes désirées. Logitech prend l'exemple des PC, PS5 et Xbox Series X|S, mais d'autres comme la Switch sont envisageables. Les machines connectées, il est possible, en appuyant sur un simple bouton situé sur le casque, de basculer de l'une à l'autre.

La fameuse base avec ses trois connecteurs USB-C à relier aux machines © Logitech

Captation micro revue et corrigée

Avec l'ASTRO A50 Gen 5, Logitech simplifie donc la technologie mise en place sur l'ASTRO A50 X en supprimant toute la partie HDMI. Bien sûr, ce dernier conserve donc l'avantage de pouvoir aussi basculer la source vidéo.

À côté de cet atout connectique, l'ASTRO A50 Gen 5 améliore à peu près tous les aspects de l'A50 Gen 4 avec ses transducteurs en graphène de 40 millimètres de diamètre. Il est également question d'intégrer la technologie Lightspeed pour se passer de câble sur le casque (mais pas sur la base, bien sûr). Logitech souligne que la technologie Bluetooth reste de mise pour une utilisation conjointe avec les smartphones par exemple.

Une simple pression pour basculer d'une plateforme à l'autre © Logitech

Enfin, Logitech met l'accent sur la qualité de captation du microphone. En proposant un micro 16 bits et 48 kHz, la marque se met au niveau de ce qu'elle intègre sur l'ASTRO A50 X et souligne que « ce micro qui transmet des sons avec une qualité professionnelle garantit que votre voix sera entendue avec une clarté exceptionnelle, ce qui est en fait un outil parfait pour les jeux en équipe et le streaming en direct ».

Déjà disponible chez Logitech et les principaux revendeurs, l'ASTRO A50 Gen 5 est facturé 299 euros, soit 100 euros de plus que le Gen 4 à son lancement, il y a 5 ans. Plus gênant, l'écart avec l'A50 X est assez faible : ce dernier était lancé à 399 euros, mais il se trouve maintenant autour des 350 euros.