© Etsy
© Etsy

La réalité augmentée intéresse certains géants, comme IKEA, qui voient dans cette technologie une manière d'aider leurs clients à se décider dans leurs achats. Grâce à elle, ils peuvent avoir un aperçu de l'ambiance rendue par un objet une fois installé à leur domicile.

Aujourd'hui, c'est au tour de la plateforme spécialisée dans la vente de créations personnelles Etsy de sauter le pas.

« Donner vie à n'importe quelle œuvre d'art murale »

La société a ainsi annoncé sur son blog le lancement d'une application iOS utilisant les propriétés de la réalité augmentée.

Celle-ci serait spécifiquement destinée à l'achat d'œuvres murales, selon les déclarations de l'enseigne. Elle précise qu'« avec plus de cinq millions d'articles listés dans la catégorie Art et objets de collection d'Etsy, vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimez. Et maintenant, avec la puissance de la réalité augmentée, les utilisateurs d'applications iOS peuvent donner vie à n'importe quelle œuvre d'art murale sur Etsy, visualiser sa taille, son aspect et son rendu dans leur maison ou leur espace de travail ».

Une fois l'application lancée, les clients peuvent désormais sélectionner n'importe quel élément classé dans les catégories Peintures, Photographies ou Impressions, puis appuyer sur une nouvelle icône dédiée à la réalité augmentée. L'objet choisi est alors projeté dans l'environnement où l'utilisateur se trouve.

Un portage prévu sur Android

La nouvelle application d'Etsy répond à une demande de sa clientèle. Depuis le début de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, la plateforme dit avoir observé une augmentation du nombre de clients achetant des articles de décoration intérieure.

Au cours des trois derniers mois, Etsy affirme ainsi que ses recherches relatives à la décoration murale ou artistique ont bondi de 94% par rapport à la même période l'an dernier. Dans le même temps, elle dit avoir constaté une augmentation de 63% des recherches de peintures et une augmentation de 54% des recherches d'éléments imprimés et d'illustrations.

Toute la difficulté pour la plateforme a été de créer une fonctionnalité qui puisse s'adapter à des œuvres aux formes et aux tailles diverses. Pour y parvenir, elle a notamment mis en place un processus de classification basé sur l'apprentissage machine.

Etsy annonce également que si elle n'est disponible que sur iOS pour le moment, elle travaille déjà au portage de son application sur Android.

Sources : TechCrunch, Etsy