© OPPO
© OPPO

La marque chinoise profite de l'OPPO Inno Day pour présenter la version finale de ses lunettes de réalité augmentée : les Air Glass, reposant sur une puce Snapdragon Wear 4100.

Les Air Glass avaient déjà fait une apparition lors du précédent événement annuel d’OPPO. Elles sont aujourd'hui présentées dans une version définitive et avec un design très différent de celui découvert fin 2020.

Des lunettes AR monoculaires

Le cahier des charges d’OPPO était clair : ces lunettes devaient respecter les traits stylistiques de la marque. Résultat, les Air Glass revêtent une esthétique minimaliste et adoptent une monture monoculaire, pour un poids plume de 30 grammes seulement. L’équipe design d’OPPO s’est par ailleurs appuyée sur des attributs de différents animaux pour concevoir ce modèle : les plumes des oiseaux ont inspiré le dessin de la barre tactile, et les ailes des cigales, la forme atypique de la lentille.

© OPPO
© OPPO

Dotées du micro-projecteur le plus petit du marché

Le système d'affichage des Air Glass mobilise un micro-projecteur nommé Spark, protégé par un boîtier métallique usiné par CNC. Minuscule, sa taille ne dépasse pas celle d’un grain de café d’après OPPO, soit 0,5 cm3. Ce système est alimenté par une micro-LED générant trois millions de nits et appuyé par un guide d’ondes de diffraction optique qui offre deux modes de niveaux de gris, 16 ou 256 bits, et jusqu'à 1 400 nits de luminosité.

Deux montures sont proposées par la marque, une avec des motifs argentés dépourvue d'optique, et une complète et compatible avec des lunettes correctrices, pensée pour les personnes atteintes de troubles de la vision, comme la myopie.

© OPPO
© OPPO

Des lunettes pensées pour l’OPPO Watch 2

Les Air Glass fonctionneront avec n’importe quel smartphone tournant sous Colors OS 11, ce qui laisse planer un doute quant à la compatibilité des lunettes avec d’autres mobiles Android. OPPO n’a toutefois pas communiqué à ce sujet. La marque chinoise garantit en tout cas une expérience complète avec l’OPPO Watch 2. Il sera possible d’interagir avec les lunettes grâces à des commandes tactiles, vocales ou gestuelles, et les possesseurs de la montre connectée de la marque pourront contrôler les lunettes d’un simple mouvement du poignet.

Les Air Glass augmentées seront livrées avec une série d’applications développées en interne par OPPO. Une application de traduction sera disponible en plus des classiques applications météo ou calendrier et permettra de traduire les paroles échangées entre deux interlocuteurs en temps réel. Un téléprompteur intègre aussi la longue liste de fonctionnalités des Air Glass ainsi que la navigation en réalité augmentée, co-développée avec Baidu.

© OPPO

Les OPPO Air Glass seront disponibles en Chine durant le premier trimestre 2022. Aucune date de sortie en Europe n’a pour le moment été communiquée par la marque.

Source : communiqué OPPO