Après de nombreuses plaintes, UFC-Que Choisir a décidé de déposer une plainte contre SFR.
En cause, des « pratiques commerciales trompeuses » concernant les forfaits RED by SFR.
SFR RED dans le viseur d'UFCQue Choisir
Il y a quelques mois, SFR a imposé une hausse du prix de l'abonnement RED by SFR de nombreux abonnés. Ces abonnements ont par exemple été augmentés de 10 à 13 euros et ont été accompagnés d'une augmentation de l'enveloppe data, mais sans jamais donner la possibilité à l'abonné de refuser cette offre.
Nombreux sont ceux à avoir vu leur offre RED by SFR « évoluer » (pour reprendre le terme du groupe), malgré un forfait dont le prix était censé être maintenu « à vie ». Ces hausses de prix vont de 30 à 75 % selon les forfaits.
Cette hausse de prix forcée a évidemment du mal à passer auprès des nombreux abonnés. Aux doléances de ces derniers, SFR répond que le forfait est sans engagement et que ces derniers sont donc libres de rejoindre la concurrence. Évidemment, rares sont ceux qui prennent l'initiative de résilier leur forfait, pour le plus grand bonheur de SFR qui ne se préoccupe que très peu du caractère trompeur (et malhonnête ?) de ses pratiques, au vu des gains financiers supplémentaires obtenus chaque mois.
Mais pour l'association UFC-Que Choisir, « les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses. SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l'argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés. »
L'association a choisi d'attaquer une nouvelle fois SFR en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». Rappelons qu'il y a quelques années, cette même association avait obtenu gain de cause pour un litige avec ce même SFR, concernant cette fois des clauses illicites et abusives.
À noter que certains opérateurs ont récemment adressé à certains de leurs abonnés un message indiquant une hausse de tarif prochaine, accompagnée là encore d'une augmentation de l'enveloppe data. Les opérateurs ont néanmoins laissé aux clients concernés la possibilité de refuser l’offre qui leur était faite, à condition d'exprimer clairement leur refus en passant par leur espace client. Sans nouvelle de la part du client, la hausse de tarif est automatiquement appliquée.
Et vous, avez-vous été victime de ce genre de pratiques de la part de votre opérateur téléphonique ?
Source : UFC-Que Choisir