Sur le fixe et sur mobile, la marque sans engagement de SFR annonce une nouvelle hausse imprévue de ses tarifs qu'il est possible de refuser.
Les hausses de forfaits mobiles et de services fixes chez RED by SFR, c'est comme pour l'électricité : quoi qu'il arrive, vous ne pourrez pas y échapper. Bien que la pratique soit légale, puisque l'opérateur fonctionne sur le principe du « sans engagement » qui, donc, par définition, ne retient personne, l'agacement semble poindre chez les abonnés. RED by SFR lance en effet une nouvelle campagne de hausse de ses tarifs.
Des hausses successives et souvent discrètes depuis deux ans
Il est difficile de suivre le rythme des augmentations successives de tarifs chez RED by SFR, mais ce qui est certain, c'est qu'elles sont souvent lancées dans les mois les plus froids de l'année, et hélas, pas pour réchauffer les cœurs. Fin 2020 déjà, l'opérateur avait entériné une hausse automatique de 2 euros par mois de son forfait à 10 Go. Un peu plus tard, au début de l'année 2021, les forfaits « à vie » à 5 euros par mois passaient à 8 euros, soit 3 euros d'augmentation sans autre choix que de résilier votre forfait si vous n'étiez pas satisfait de cette hausse et que vous ne parveniez pas à maintenir votre offre actuelle.
Arrivée la fin de l'année 2021, rebelote, l'opérateur a lancé une nouvelle campagne concernant ses forfaits mobiles, certains gagnant 20 Go de données, « pour trois euros de plus par mois ».
Et depuis le début de l'année, des abonnés reçoivent une nouvelle salve de courriers électroniques. Certains évoquent un passage à 100 Go par mois et une compatibilité 5G de leur forfait, contre 3 euros supplémentaires. D'autres touchent directement à certains usages fixes, comme le service SFR Cloud, qui, en l'échange d'un passage de 100 à 200 Go, sera facturé 3 euros de plus par mois.
Il est bien possible de s'opposer à une hausse de son forfait, mais mieux vaut être attentif
Si vous êtes donc client RED by SFR depuis 2020, et plus particulièrement de la partie mobile, vous êtes censé avoir connu deux hausses tarifaires. Certains craqueront : soit en omettant d'ouvrir l'e-mail commercial, soit en n'allant pas au bout de ce dernier, soit en étant séduit par l'avantage supplémentaire qui vient justifier (ou tout du moins compenser) la hausse du prix.
RED by SFR offre tout de même une alternative à ses clients. Si fin 2020, il n'était pas possible de conserver son offre actuelle, cette option est désormais offerte. Mais veillez bien à lire l'e-mail dans sa totalité. Dans le cas où vous souhaitez ardemment conserver votre offre courante, RED By SFR donne un délai à ses clients. Celui qui a reçu un e-mail pour la révision de son offre mobile en janvier a jusqu'au mois de juin pour faire savoir à l'opérateur qu'il refuse la hausse. Celui qui voit son service fixe (de type SFR Cloud) évoluer et qui a reçu le courrier électronique en ce début de mois de février a jusqu'au mois d'août pour faire connaître son choix.
Le silence vaut acceptation, vous l'aurez compris, et il est impératif de faire savoir à SFR que vous refusez la nouvelle offre pour conserver celle que vous détenez actuellement. La page en question, dont le lien est disponible dans l'e-mail, est relativement bien faite. On y retrouve, sur la partie basse, un bouton reprenant le code couleur de l'opérateur, indiquant « Refuser cette nouvelle offre ».
Encore une fois, cette pratique n'est pas illégale, mais elle irrite le consommateur, qui se sent floué et peut-être même trahi. Qu'il est loin, le temps du « forfait à vie » dont on espérait que le prix ne bouge jamais.