Le Bluetooth audio est sur le point de recevoir sa plus grosse mise à jour depuis des années. Cette nouvelle collection de caractéristiques s'appelle le Bluetooth LE Audio.
Alors qu'on les attendait pour la fin 2020, les premiers produits compatibles LE Audio ne seront pas disponibles avant la fin 2022.
Le codec LC3, une révolution technologique
Certaines de ces nouvelles caractéristiques ont été longuement attendues, notamment la capacité à connecter plusieurs appareils à une seule source audio. Mais surtout, Bluetooth met en avant la nouvelle technologie codec LC3, une transmission audio beaucoup plus efficace. Plus rapide, la transmission s'effectue à un débit plus bas et dans une qualité supérieure. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on aura un son de meilleure qualité transmis plus rapidement, donc sans user autant la batterie. La latence est beaucoup plus rapide, c'est-à-dire que le son voyagera par Bluetooth LE presque à la même vitesse que le son normal.
Pourquoi est-ce important ? Si vous regardez la télévision à travers votre appareil auditif (connecté en Bluetooth), alors que d'autres personnes dans la pièce regardent la TV directement (sans appareil auditif), vous recevrez le son au même moment (ou quasiment). LE Audio va donc permettre de développer la connectique des appareils auditifs en Bluetooth, offrant à terme une meilleure intégration des personnes malentendantes.
La diffusion sonore Auracast
Simultanément, Bluetooth lance la technologie Auracast, qui permet de connecter une « infinité » d'appareils. Vous pourrez donc enfin partager votre sortie audio avec quelqu'un d'autre en Bluetooth, par exemple pour regarder ensemble une série ou un film avec deux casques sans fil différents. Dans les espaces publics, comme la salle de sport par exemple, tous les utilisateurs pourront regarder un écran et bénéficier de l'audio connecté individuellement en Bluetooth, sans avoir à déranger les autres occupants de la salle.
Cette technologie permettra aussi de transmettre aux personnes malentendantes des discours, des concerts ou des annonces sonores en temps réel par leurs appareils auditifs. Équipés de la technologie Auracast, ils pourront théoriquement recevoir l'audio transmis sans délai, afin de profiter avec les autres d'un niveau de son adéquat. Vous pourrez vous connecter aux diffusions Auracast dans les espaces publics comme vous vous connectez à un réseau Wi-Fi.
Ces avancées technologiques attendues de longue date vont changer à la fois les capacités de transmission de notre matériel audio et la gestion du son dans l'espace public. Il ne reste plus qu'aux constructeurs à développer des appareils compatibles.
Source : The Verge