Des chercheurs de l’université de Berkeley ont programmé un robot à quatre pattes ressemblant à un chien. Il pourrait aider les personnes malvoyantes à se rendre dans des endroits difficiles d’accès.
Le projet a été montré dans un article pré-publié sur la plateforme en ligne arXiv. Il propose plusieurs nouveautés par rapport à d’autres chiens-robots jusqu’alors conçus pour les malvoyants.
Une laisse flexible pour un robot avec davantage de chien
Ce robot quadrupède pimpé pour guider des malvoyants en toute sécurité se nomme « Mini Cheetah ». Les amateurs de gymnastique et de figures acrobatiques se souviennent peut-être de ce joyeux drille : conçu par le MIT, il est capable d’effectuer des sauts périlleux et de courir jusqu’à 9 km/h dans des endroits accidentés.
Des chercheurs de l’université de Berkeley l’ont programmé pour lui permettre de guider en toute sécurité des personnes malvoyantes à l'aide d’une laisse. Avec lui, adieu les cannes de guidage rigides d’autres robots guide. Le système créé propose une laisse qui peut être à la fois tendue et lâche. Cela permet une plus grande flexibilité pour l’utilisateur, offre davantage de capacité de mouvements au robot et lui permet d’affronter des milieux plus complexes.
Notons que le robot est équipé de LiDAR 2D - Light Detection And Ranging pour les intimes –, qui lui permet de détecter l’environnement. Viennent s’ajouter une caméra attachée à un stabilisateur pour suivre l’humain dans ses déplacements et des algorithmes de planification de trajectoire.
Pas de collision à signaler
Les premiers essais de l’adorable quadrupède ont été convaincants. Des personnes ayant les yeux bandés ont pu trouver leur chemin sans percuter d'obstacles proches. L’étape suivante est de faire évoluer le robot dans un environnement plus complexe.
Les robots chiens pourraient à terme être synchronisés au smartphone ou à l'ordinateur de l’utilisateur. Cela permettrait à ce dernier de se rendre à différents endroits grâce à un simple GPS.
Des innovations bienvenues pour les personnes atteintes de cécité visuelle. La formation d’un chien-guide « classique » peut en effet coûter pas loin de 30 000 euros. Les robots vaudront environ la même somme, mais seront immédiatement disponibles, quand il faut compter un délai de deux ans en moyenne pour former ces braves toutous.
Source : Tech Xplore