Le robot artiste Ai-Da a été retenu par le service des douanes égyptiennes après avoir été suspecté d'être un espion, en raison de la présence d'un modem et de caméras dans les yeux.
La diplomatie britannique a dû jouer des coudes pour résoudre une situation inédite occasionnée par le robot de l'artiste Aidan Meller.
L'espion qui sculptait
Ces derniers jours s'est déroulé en Égypte un événement digne d'un scénario de film James Bond. À l'occasion d'une exposition d'art contemporain organisé au pied de la grande pyramide de Gizeh, l'artiste britannique Aidan Meller a envoyé Ai-Da, un robot humanoïde capable de peindre et de sculpter. Ce robot devait présenter une sculpture en argile représentant l'énigme du Sphynx présentée à Œdipe, mais il a bien failli ne pas pouvoir.
Lors de l'arrivée d'Ai-Da sur le territoire égyptien le 10 octobre dernier, les douanes se sont inquiétées de la présence d'un modem, capable d'envoyer des données, et de caméras intégrées aux yeux. Le robot a ainsi été suspecté d'être un espion britannique, et il a fallu que l'ambassade mette tout en œuvre pour dissiper le malentendu et éviter un incident diplomatique majeur.
« Je peux abandonner les modems, mais je ne peux pas vraiment lui arracher les yeux », a déclaré Aidan Meller. Cette histoire a cependant connu une fin heureuse, puisque tout est rentré dans l'ordre hier, et le robot a été « libéré » juste à temps pour l'ouverture de l'exposition Forever is Now.
Source : Engadget