Comme de nombreux utilisateurs, vous confiez peut-être le nettoyage de votre foyer à un aspirateur robot connecté. Mais aux États-Unis, certains appareils se sont retournés contre leurs propriétaires, parfois en les insultant copieusement…
Voilà quelques années déjà que les aspirateurs robots font partie de notre quotidien. Roborock, Dreame, Xiaomi, iRobot… de nombreux acteurs ont investi le marché ces dernières années, notamment des marques chinoises, comme Ecovacs, laquelle a été victime d'une étonnante vague de piratage concernant sa gamme Deebot X2.
Le soulèvement des aspirateurs-robots ?
En effet, ces derniers mois, plusieurs propriétaires américains du robot Ecovacs Deebot X2 ont eu la mauvaise surprise de voir leur aspirateur agir de manière étrange, et même parfois de proférer insultes et autres menaces en tout genre.
Un avocat du Minnesota a notamment été victime d'injures racistes depuis les haut-parleurs de son aspirateur, des hackers ayant accédé à distance à la caméra et au micro de l'aspirateur. À Los Angeles, un autre Deebot X2, piloté à distance par un hacker, a poursuivi le chien d'un foyer. Au Texas, un autre robot Ecovacs s'est mis lui aussi à insulter les membres du foyer.
Une faille de sécurité reconnue par Ecovacs
Depuis quelques mois déjà, les aspirateurs Ecovacs étaient pointés du doigt par divers experts en sécurité, concernant une faille dans le système Bluetooth. Cette dernière permettait un accès aux appareils, à une distance d'une centaine de mètres.
À cela s'ajoutait une défaillance du système de protection (par code PIN) des appareils et de la possibilité, pour un utilisateur mal intentionné, de prendre le contrôle à distance de l'appareil, tout en désactivant le carillon de la caméra lorsque celle-ci se met en route.
19 décembre 2024 à 19h20
Des failles pour le moins problématiques puisqu'en plus d'une possible surveillance du foyer à l'insu de ses propriétaires, ces dernières peuvent également donner accès à des données concernant le Wi-Fi du foyer, sans oublier un accès détaillé aux plans des maisons, établis soigneusement par ces aspirateurs-robots.
Ecovacs a confirmé des dysfonctionnements, et a d'ores et déjà annoncé le déploiement d'une mise à jour de sécurité pour le mois de novembre. D'ici là, il convient peut-être de ressortir du placard ce bon vieil aspirateur « à l'ancienne ».
- Excellente aspiration
- Aspirateur à main très efficace
- Nettoyage rapide
- Excellente aspiration, même en mode standard
- Très large brosse centrale
- Un format carré qui passe dans tous les coins
Source : Malwarebytes