Au CES de Las Vegas, les machines exhibées par le Chinois Robosen ont fait sensation, marquant l'une des tendances fortes de cette édition 2023.
Idéalement placé au sein du Las Vegas Convention Center, le stand de l'entreprise Robosen avait tout pour séduire les visiteurs du CES. La firme née à Shenzhen sur les terres de Huawei (et qui dispose accessoirement de succursales à Pékin, à Los Angeles et bientôt en Europe et au Japon) a fièrement fait la démonstration de ses petits robots articulés particulièrement étonnants. Faisant ainsi honneur à ce qui était l'une des tendances de ce Consumer Electronics Show.
Des robots plus vrais que nature
Optimus Prime, légendaire commandant de la team des Transformers, est le robot phare de Robosen. La start-up chinoise nous a livré une petite démonstration solo, assez bluffante, allant de la transformation complète aux quelques pompes effectuées sans mal par le leader des Autobots. Mais les machines de Robosen ont aussi été programmées pour se lancer dans une chorégraphie de groupe qui a clairement fait son effet auprès du public, au moment où notre caméra passait par-là.
Robosen a aussi profité du CES pour présenter le dernier-né de sa gamme, qui n'est autre que le robot Buzz L'Éclair, icône de Toy Story qui a récemment eu droit à son propre film. Interactif et programmable, cet ingénieux robot de 42 cm est doté d'un véritable système intelligent de conversation, qui fonctionne grâce à la reconnaissance vocale. Buzz est propulsé par plus de 50 micropuces et nous semble plus vrai que nature, sans doute grâce à ses 23 servomoteurs de haute précision, qui le rendent particulièrement mobile. Lors de sa phase de précommande, le robot Buzz était disponible au prix de 749 dollars. Il devrait être commercialisé au tarif de 999 dollars. Comptez 699 dollars pour le robot Optimus Prime.