Le futur rouleau compresseur de Rockstar Games qu'est GTA 6 se fait ardemment désirer.
Alors que son illustre grand frère GTA V s'est écoulé depuis 2013 à plus de 170 millions d'exemplaires, Rockstar espère renouveler l'exploit, en comptant cette fois uniquement sur le PC et les consoles nouvelle génération. Et pour cela, le studio préconise une patience prudente.
Un vrai GTA « next-gen » ?
Malgré un hack d'envergure ayant eu lieu en septembre dernier, le développement de GTA 6 poursuit son bonhomme de chemin dans l'ombre. La simulation de grand banditisme nouvelle génération extrêmement attendue est cependant, au vu des dernières fuites, loin de voir la lumière du jour.
Selon les dernières rumeurs, notamment colportées par l'insider Tez2 sur GTA Forums, citées en source ci-dessous, la sortie du prochain titre phare de Rockstar Games pourrait avoir lieu durant les fêtes de fin d'année 2024. L'idée derrière ce choix repose sur un fait simple : le studio escompte que suffisamment de joueuses et joueurs auront d'ici là fait l'acquisition d'une PS5, Xbox Series X|S, ou d'une configuration PC à la hauteur.
Contrairement à GTA V qui a été décliné dans toutes les versions possibles et imaginables, son successeur porte en effet tous ses espoirs sur le hardware nouvelle génération, l'ancienne étant « trop vieille pour ces conneries », pour reprendre le verbiage du grand banditisme.
Prudence est mère de sûreté ?
Une fois n'est pas coutume, Rockstar Games entretient de grandes ambitions autour de son prochain titre d'envergure. Nous devons en effet nous attendre à une aventure dans une Vice City moderne dotée d'un terrain de jeu gigantesque, propice à une météo parfois peu commode, avec un couple de protagonistes principaux à la Bonnie et Clyde.
Si l'on en croit le très bien informé Tom Henderson, de telles ambitions ne collent cependant pas avec une sortie en 2024, le jeu étant encore très loin d'être prêt. Une sortie en 2025, et plus précisément durant les fêtes de fin d'année, semble selon lui plus pertinente. D'autant que cela cadre avec le calendrier de sorties des dernières productions de Rockstar que sont GTA V (sorti en 2013, puis sur PS5 et Xbox Series le 15 mars 2022) et Red Dead Redemption 2 (sorti le 26 octobre 2018).
L'insider Tez2 préconise toutefois une approche différente. Selon lui, les décideurs chez Rockstar Games ne peuvent pas se permettre un long report jusqu'à la fin d'année 2025. Par intérêt purement financier, il ne serait ainsi pas improbable que GTA 6 sorte bien fin 2024, quitte à faire des coupes dans le contenu pour les proposer plus tard sous forme de DLC (par pitié, ne faites pas ça).
Le studio ne devrait en tout cas pas tarder à se fendre d'un trailer d'annonce officiel autour de GTA 6, en fin d'année ou justement courant 2024. Cela se fera cependant selon ses termes, et il ne faudra pas compter sur un E3 2023 moribond pour en être le théâtre. En attendant de pouvoir faire du carjacking et des braquages nouvelle génération, il faudra donc s'armer d'encore beaucoup de patience.
Sources : GTA Forums, Insider Gaming