Que vos vacances commencent, battent leur plein ou soient sur le point de se terminer, pourquoi ne pas en profiter pour lire un bon petit roman de science-fiction ? Voici cinq titres SF incontournables, qu’on adore chez Clubic. Un sélection de titres à découvrir en détails - aux côtés de bien d’autres - dans votre chronique science-fiction, entre les meilleurs films et BD du genre !
Clubic aime la science, Clubic aime l'avenir, Clubic aime la science-fiction. Avec · S | F · nous vous partagerons régulièrement nos recommandations dans le domaine de l'imaginaire : littérature, bande dessinée mais aussi films...
Nous nous donnons 5 citations et 5 paragraphes pour vous convaincre.
Le Déchronologue
Stéphane Beauverger
Le Déchronologue est pour moi un livre spécial à plus d’un titre. Non seulement c’est un roman d’une qualité exceptionnelle mais c’est aussi celui qui a donné le coup d’envoi de cette chronique SF, que j’ai le plaisir de tenir depuis maintenant presque deux ans. C’est donc avec un grand plaisir que je vais à nouveau vous parler de ce livre !
Journal intime d’un pirate (qui vit des choses un peu étranges)
Le Déchronologue, c’est un peu le livre de SF qui ne fait pas de SF. Ici, l’histoire se déroule au temps des pirates. Inutile de chercher Albator, il n’est pas dans le coin. À la place, vous assisterez aux déboires du capitaine Henri Villon, racontés sous la forme d’un journal intime.
Le brave homme doit non seulement gérer les corsaires du roi qui cherchent à assainir les routes maritimes mais aussi élucider les étranges bizarreries temporelles qui sévissent dans les Caraïbes. Du genre de la flotte d’Alexandre le Grand qui débarque en plein XVIIe siècle…
S’il n’y avait que ça, ce roman serait déjà une pépite. L’auteur français va toutefois plus loin en adoptant une chronologie totalement sens dessus dessous. On passe ainsi d’une époque à l’autre de la vie du pirate. Ce qui peut sembler décousu reste toutefois la preuve d’une magnifique cohérence. Le roman se lit d’une traite, c’est un véritable plaisir de naviguer auprès des pirates et autres personnages hauts en couleurs, le tout sous le signe d’une ligne temporelle qui part complètement de travers !
Lire notre chronique complète : · S | F · Votre nouveau rendez-vous avec la science fiction débarque avec Le Déchronologue
Babel 17
Samuel R. Delany
Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant Babel 17 pour la première fois. Au final, j’ai bouclé ce roman en quelques heures, les yeux pleins d’étoiles, tant il m’a scotché !
Do you speak Babel 17 ?
Le Babel 17 est un énigmatique langage qui met KO les scientifiques et linguistes les plus expérimentés de l’Alliance. Et pourtant, percer ses secrets pourrait mettre fin à la guerre qui oppose les humains aux Envahisseurs.
C’est là qu’entre en jeu Rydra Wong, poétesse aussi belle qu’intelligente. La jeune femme dispose en effet d’un talent particulier : celui d’apprendre n’importe quelle langue – et la comprendre - en quelques minutes. Avouez que c’est le genre de chose qu’on aurait tous rêvé d’avoir en cours d’anglais au collège…
Mélange de thriller et de space opera, Babel 17 vous mènera au confins de l’univers, dirigé par une héroïne incroyablement charismatique. Mention spéciale aussi pour Le Boucher, personnage central de ce magnifique roman. Foncez sans tarder sur ce titre pour découvrir tous les secrets du fameux langage Babel 17, vous ne le regretterez pas !
Lire notre chronique complète : · S | F · Votre chronique apprend de nouveaux langages à l'assaut de Babel 17
Espace lointain
Jaroslav Melnik
De tous les romans de SF que j’ai dévoré ces dernières années, Espace lointain est probablement celui qui possède l’univers le plus original : tous ses habitants sont aveugles de naissance et recouvrer la vue est passible de la peine de mort. Ambiance !
Vu ? J’avais pas vu !
Version moderne du mythe de la caverne de Platon, Espace lointain brille par son univers totalement atypique. Il nous mettra dans la peau de Gabr, citoyen exemplaire – et bien entendu aveugle - de la Mégapole. Tout se passe bien pour le jeune homme jusqu’au jour où il commence à avoir des « hallucinations ». Et son passage au Ministère du Contrôle n’arrange rien. Pour cause : il retrouve progressivement la vue, ce qui n’est pas spécialement du goût des dirigeants de la Mégapole.
Entre la découverte visuelle de « l’espace lointain » et sa loyauté envers la Mégapole, Gabr va devoir choisir. Bien entendu, vous vous doutez bien que l’attrait de sa nouvelle capacité va mener notre héros à aller contre les lois de la terrible cité des aveugles.
Délicieusement sombre, Espace lointain est une ode à la liberté que vous devriez lire au moins une fois dans votre vie. Bien que le scénario soit classique dans son déroulement, ce roman vaut néanmoins le coup d’œil, sans mauvais jeu de mots, ne serait-ce que pour son incroyable univers, ténébreux à souhait.
Lire notre chronique complète : · S | F · Espace lointain ; au royaume des aveugles votre chronique ouvre les yeux
Journal d’un AssaSynth
Martha Wells
Pour les vacances, je vous propose d’essayer une novela tranquille, entre deux gros romans. Journal d’un AssaSynth ne se prend pas la tête et ça fait un bien fou !
« Cher journal, aujourd’hui j’ai zigouillé un type… »
Après le journal intime d’Henri Villon, ouvrons celui plus coloré d’un assassin cyborg sans nom. Ici, pas de failles temporelles qui retournent les Caraïbes. On assiste plutôt à des combats acharnés menant à des exécutions dignes de Mortal Kombat. Journal d’un AssaSynth est court mais diablement intense !
Ne croyez toutefois pas que l’histoire est juste une bête série de massacres sanglants. Notre cyborg anonyme va devoir faire le jour sur la disparition d’une équipe scientifique envoyée sur une planète récemment découverte. Tout ça entre deux films sur sa plateforme de streaming préférée.
Véritable novela pop-corn, Journal d’un AssaSynth se prend rarement au sérieux. Le ton léger de notre héros mi-homme, mi-machine – à tuer – prête à sourire tout au long de l’histoire. On est face à un véritable page turner bourré d’actions, idéal pour décompresser sans prise de tête. C’est donc une lecture parfaite pour les personnes qui ne veulent pas se lancer dans un énième roman de plusieurs milliers de pages. Ou les fans d’action. Ou les fans de cyborgs amateurs de Netflix. Bref, foncez !
Lire notre chronique complète : · S | F · Votre chronique a fouillé le Journal d’un AssaSynth (et a survécu)
Les Furtifs
Alain Damasio
Pour terminer cette sélection estivale de romans SF, je vous invite à jeter un œil au livre Les Furtifs. Écrit par Alain Damasio - qui m’avait déjà scotché avec La Horde du Contrevent - ce titre nous emmène dans un futur pas si lointain à la recherche des étranges furtifs.
Attrapez-les tous !
Bienvenue dans le futur de 2040. La France – et le monde – est hyper-connectée, privatisée de tous bords. Le bon peuple d’Orange vit sa vie, sans savoir qu’une espèce étrange est constamment à ses côtés. Invisibles, les « furtifs » vivent en marge de notre champ de vision. Le seul moyen de savoir à quoi ressemblent ces êtres métamorphes est de réussir à poser le regard sur eux, chose presque impossible pour le commun des mortels. Et quand ça fonctionne, ces êtres se cristallisent, ce qui entraine leur mort…
Bien entendu, l’armée est au courant de l’existence des furtifs. Elle possède même une unité spéciale dédiée à leur capture. L’histoire subit vite un tournant quand on apprend l’existence de Tishka, une jeune fille mi-humaine, mi-furtive. Toute l’attention se focalise alors sur sa récupération par les diverses parties en jeu. Une véritable course-poursuite s’engage alors sur fond de révolution populaire et écologiste.
Le principal attrait de ce roman est le style d’écriture si particulier de Damasio. S’il faut s’accrocher au début, on se régale bien vite avec les circonvolutions linguistiques de l’auteur français, véritable poète de la langue de Molière. Au final, un roman aussi beau qu’atypique !
Lire notre chronique complète : · S | F · Votre chronique futuriste part à la recherche des Furtifs
Bonus : Rocambole, la série littéraire à dévorer sur smartphone
Attendez, ne partez pas tout de suite !
Si vous n’avez pas le temps – ou l’envie - de lire de gros pavés, je vous recommande de jeter un œil à l’application française Rocambole, disponible sur Android et iOS. Le principe est similaire à celui de Netflix : vous proposer des romans découpés en épisodes, à la façon d’une série télévisée.
Chaque épisode prend entre 5 et 10 minutes à lire. C’est donc idéal pour une lecture sur le pouce, dans une file d’attente par exemple. Tous les genres littéraires sont représentés, avec des sorties chaque semaine.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l'interview de Julien Simon, éditeur chez Rocambole. Vous pouvez aussi tenter dès maintenant un essai gratuit pour vous faire une idée de la qualité de cette application Made in France !