Quasi-débutant dans le domaine des casques gaming il y a encore quelques années, JBL s'est depuis construit une très belle offre avec sa gamme Quantum. À l'occasion du CES 2023, le géant étoffe encore son offre et s'adresse davantage aux possesseurs de consoles.
D'un côté, les Quantum 910X (version Xbox/PC) et 910P (PlayStation/PC) constituent une version compatible console du modèle haut de gamme 910 Wireless. De l'autre, les 360X et 360P s'établissent comme un solide milieu de gamme, là aussi sans-fil.
Quantum 910X/910P : toute la techno en mode console
Haut de gamme du constructeur, le 910X/910P reprend l'essentiel du 910 Wireless tout en étant compatible, suivant la version, avec l'univers Xbox ou Playstation. Ce modèle est un casque sans-fil (dongle USB) assez massif avec une construction tout en plastique. Mais sa force réside avant tout dans les différentes technologies embarquées. En effet, le casque dispose notamment d'une réduction de bruit active, d'un son 360° via sa technologie QuantumSPATIAL 360 avec un suivi des mouvements de la tête (sur PC et console). Il intègre également de très larges transducteurs de 50 mm.
Outre ce fonctionnement via dongle USB, le 910X/P dispose d'une connexion filaire ainsi que d'une puce Bluetooth. Cette dernière permet de mettre en avant son fonctionnement DualSource qui bascule rapidement entre les sources, suivant la situation. De quoi prendre un appel téléphonique rapidement, sans avoir à déconnecter le casque de sa console.
Le microphone est assez classique, rabattable et légèrement flexible. Sans être titanesque, l'autonomie est pour le moins solide, annoncée à 37 heures en sans-fil. Disponibles à partir de mars 2023, les Quantum 910X et Quantum 910P sont annoncés à 299,95 euros.
Quantum 360X/360P : conserver l'essentiel
Moins haut de gamme, ce modèle délaisse la représentation 360° du son avec le suivi de la tête pour une approche « seulement » surround. De même, ses transducteurs sont plus conventionnels, car ils passent à 40 mm. Le microphone utilisé, sans doute un peu plus simple techniquement, est un modèle flexible et détachable.
Reste que pour un prix de 129,95 euros, nous avons tout de même droit à un casque sans-fil qui conserve la connexion DualSource (Dongle et Bluetooth) et filaire, et qui autorise un réglage séparé du volume du jeu et du chat.
Tout comme son grand frère, le 360X/360P sera disponible d'ici mars 2023. Pour les deux références, les déclinaisons X suivent le code couleur (noir et vert) de l'univers Xbox, et les déclinaisons P, le code couleur (blanc et bleu) de l'univers Playstation.
Source : Communiqué de presse JBL