Chez Viewsonic, on aime le mélange des genres. Le taïwanais profitait cette semaine du CES de Las Vegas pour présenter une évolution de sa 10pro, la 10pi, une tablette 10 pouces sur base Atom qui présente la particularité de combiner deux systèmes d'exploitation : Windows édition professionnelle d'un côté, et Android 2.3 de l'autre.
La configuration s'articule autour d'un Intel Atom Z670 (1,5 GHz, simple coeur mais compatible Hyper-Threading), de 2 Go de mémoire vive et d'un SSD de 64 Go. Compatible WiFi et Bluetooth, la tablette adopte une dalle IPS tactile affichant une résolution de 1280 x 800 pixels. Munie de deux capteurs photos (3 mégapixels au dos, 1,3 mégapixel en façade) ainsi que deux ports USB, la tablette embarque une batterie de 3200 mAh, et accuse environ 800 grammes sur la balance, pour une épaisseur fixée à 18 mm.
Alors que sur certaines tablettes, Viewsonic faisait résider Android au sein de Windows, par le biais de la solution Bluestacks, la 10pi fonctionne sur le mode du dual boot, ce qui signifie qu'on aura le choix, au démarrage, entre les deux systèmes d'exploitation intégrés. Côté Android, le tableau se révèle un peu décevant : on est ici limités à la version 2.3 du système, sans prise en charge de l'Android Market (des kiosques de téléchargement tiers comme celui d'Amazon sont toutefois compatibles) et les boutons nécessaires à la navigation, habituellement placés sous l'écran, sont ici déportés sur le côté.
La Viewsonic 10pi devrait être lancée aux Etats-Unis dans le courant du premier trimestre, au prix public indicatif de 849 dollars.