Avec un nom pareil, la HaiPad a sucité une certaine attention dans les travées du CES. Difficile en effet de ne pas y voir une allusion à l'iPad d'Apple ! La ressemblance s'arrête toutefois là, puisque la première tablette tactile de Haier adopte le format 7 pouces, une coque en plastique blanc et un écran sous lequel on retrouve les touches de contrôle associées à Android (période pré Ice Cream Sandwich).
On ne connait pas bien le détail des composants de la HaiPad. Tout juste aura-t-on appris que son écran capacitif multipoints affiche une résolution de 1024 x 600 pixels, qu'elle dispose de 16 Go de mémoire Flash et de deux capteurs photo : 3 Mp au dos, 2 Mp en façade. On profitera en outre de cinq coloris au choix, du WiFi et du Bluetooth 2.1.
Haier compte-t-il vraiment lancer cette tablette dans le monde entier ? Interrogés par nos soins, les représentants français assurent que si cela devait être le cas, ce ne serait pas sous son nom, dont la confusion possible avec la tablette vedette d'Apple serait à coup sûr source de problèmes. En revanche, il en ira peut-être différemment en Chine, où HaiPad ne se prononce d'ailleurs pas exactement comme iPad.
Ses chargés de communication ne cachent toutefois pas un certain embarras : alors que la firme tente par tous les moyens de démontrer ses capacités d'innovation et la qualité de ses produits, beaucoup des visiteurs de son stand ne retiennent que cette anecdotique tablette, du fait de son nom.