Des limites de la diversification ? Zalman, qu'on sait très efficace quand il s'agit de refroidissement, entreprend depuis quelques années d'attaquer de nouveaux marchés, non sans succès quand on parle de boîtiers, d'alimentations ou de SSD. Au CES de Las Vegas, le sud coréen inaugure une nouvelle voie quelque peu inattendue, avec une... souris antivirus.
Le principe est donc le suivant : au sein de cette banale souris optique, pas exactement taillée pour le jeu, résident quelques centaines de mégaoctets de mémoire Flash, sur lesquels est stocké le démon d'un antivirus. Sous la molette, on trouve une LED, illuminée en bleu quand tout va bien, qui virera au rouge si le logiciel détecte une menace sur la machine de l'utilisateur.
On tire notre chapeau au démonstrateur qui tout d'abord tenté de nous faire croire que le logiciel avait été développé en interne par les équipes de Zalman, avant d'admettre qu'il s'agissait d'une solution tierce : en l'occurrence, le moteur V3 Vaccine, pas particulièrement connu dans nos contrées occidentales. L'achat de la « V3 Mouse Alarm Plus » donnerait droit à une licence à vie, avec la garantie de profiter de mises à jour régulières.
Dans la mesure où le logiciel reste exécuté sur le PC, l'intérêt d'un périphérique dédié reste limité. On retient toutefois l'idée de déporter hors de l'écran les notifications liées à la sécurité, ce qui peut contribuer à sensibiliser les néophytes à la question. La « V3 Mouse Alarm Plus » pourrait être lancée dans le courant de l'année, à un prix qui reste à déterminer, mais serait inférieur à 100 dollars.