Parrot réussira-t-il à répondre aussi bien aux aspirations du mélomane qu'à celles du sportif soucieux de surveiller ses performances physiques ? C'est en tout cas l'ambition que s'est fixée le français avec le développement du Zik Sport, son dernier casque audio, dévoilé dimanche soir à Las Vegas, en avant-première du salon CES. La promesse ? Capitaliser sur l'expérience acquise avec les deux premiers représentants de la gamme de casques Zik, tout en lui associant un volet inédit dédié à la mesure de soi pendant la pratique de la course à pied.
Quatre mois après la présentation du Zik 2.0, Parrot avance donc sur la voie d'une déclinaison pensée pour les sportifs. Toujours dessiné par Philippe Starck, le casque adopte des écouteurs intra-auriculaires, portés par un large arceau entourant la tête. Ce dernier a vocation à assurer le maintien du casque, mais permet surtout d'accueillir un cardio-fréquencemètre, ainsi qu'une batterie de capteurs capables d'analyser la foulée d'un adepte de la course à pied. Accéléromètres et gyroscopes serviront ainsi ici à déterminer à quelle fréquence le pied frappe le sol ou l'orientation du corps, de façon à aider le sportif à optimiser sa course. L'ensemble de ces données seront réunies au sein d'une application mobile compagnon, hébergée sur un smartphone connecté en Bluetooth.
Léger (70 grammes environ), le casque reprend par ailleurs le principe d'annulation active du bruit « réglable » inauguré avec le Zik 2.0. Via des micros intégrés au casque, on peut obtenir une réduction significative des bruits environnants, mais aussi demander à réinjecter une partie de ces sons dans l'oreille de façon à ne pas être totalement coupé du monde extérieur.
Au CES, Parrot est venu avec des prototypes dont la colle est à peine sèche, et le constructeur se garde bien d'entrer plus avant dans les spécifications exactes de son futur casque, dont il assure toutefois que les qualités sonores seront de très bonne facture. En attendant de pouvoir juger sur pièces, on pourra donc s'amuser avec le design signé Starck, qui propose ici un casque pliable comme une paire de lunettes. Les amateurs de course à pied retiendront l'intérêt d'un appareil évitant d'avoir à associer un cardio-fréquencemètre à ses écouteurs habituels, Parrot précisant que les données recueillies par son casque pourront être partagées avec des applications tierces type Runkeeper. Prix et caractéristiques définitives seront vraisemblablement arrêtés dans le courant de l'année 2015.