Rien de mieux qu'une photo pour se souvenir des jolies choses, surtout lorsqu'on réalise après coup qu'elles auraient mérité d'être immortalisées. Le projet Narrative, d'abord popularisé par une campagne de financement participatif, vise à combler cette lacune. Il en résulte une petite caméra destinée à être portée sur soi en permanence, qui réalise automatiquement toutes les trente secondes un cliché, les géolocalise et les centralise sur un serveur distant pour que l'utilisateur puisse à sa guise y revenir. Un algorithme se charge de classer les photos sur la base des coordonnées GPS, de façon à faciliter la navigation dans les différents instants qui ont composé la journée.
Au CES de Las Vegas, l'équipe de Narrative a présenté cette semaine la version 2 de sa caméra miniature, qui se dote désormais d'une double liaison WiFi et Bluetooth, pour faciliter l'export des photos, ainsi que d'un capteur 8 mégapixels et d'une optique plus grand angle (86 degrés). Les clichés sont sauvegardés sur la mémoire interne (8 Go), avant d'être envoyés vers les serveurs de Narrative dès qu'une connexion autorisée est à portée. Déclinée en trois couleurs, elle se dote également de nouvelles options de fixation, à commencer par une pince en forme de clip qui simplifie le port sur un vêtement.
Des applications mobiles (iOS et Android uniquement) permettent de consulter son historique et de retracer sa journée. Donné pour une autonomie d'environ 30 heures avant recharge (via USB), l'objet se révèle discret, mais visible, de façon à réduire les craintes (justifiées) quant aux possibles intrusions dans la vie privée. La Narrative Clip 2 sera disponible dans les prochaines semaines, au prix de 199 dollars.