Pourquoi se contenter de la vidéoprojection, quand on peut aussi proposer le partage d'une connexion 4G, la recharge d'appareils mobiles ou même l'exécution de jeux ou la mise en place d'une visioconférence ? Au CES de Las Vegas, le chinois ZTE revient cette année avec une nouvelle itération de son picoprojecteur connecté, baptisée Spro 2.
Celui-ci se pilote désormais par l'intermédiaire d'un écran tactile de 5 pouces, grâce auquel on accède à un Android complet (4.4.4), avec la possibilité d'installer des applications ou de télécharger des contenus depuis le Net.Le Spro 2 présente en effet la particularité de se connecter de façon autonome aux réseaux mobiles 4G / LTE, une liaison qu'il saura également partager, via WiFi, avec un maximum de huit autres appareils.
ZTE a ici fait le choix de développer sa propre surcouche, adaptée aux usages que l'on associe à ceux d'un vidéoprojecteur. Plutôt que l'interface native du système, il propose ici une navigation simplifiée, basée sur de grosses icônes faciles à manoeuvrer, sans pour autant fermer l'accès aux paramètres complets d'Android.
Côté projection, le Spro 2 accepte les sources allant jusqu'au 1080p, mais se contente d'une restitution en 1280 x 720 pixels. Soutenu par une ampoule délivrant 200 lumens, il autorise l'affichage sur une surface pouvant couvrir jusqu'à 120 pouces, même si sur une telle diagonale le rendu risque de se révéler décevant.
Sa batterie 6300 mAh autorise selon le fabricant jusqu'à 3 heures d'affichage de contenus vidéo téléchargés en direct depuis la liaison 4G. Le Spro 2 sera commercialisé dans le courant du premier trimestre aux Etats-Unis par l'intermédiaire de plusieurs opérateurs, qui le subventionneront vraisemblablement en cas de souscription à un forfait dédié. Son prix nu n'a pas été communiqué.