Les casques à réduction active du bruit sont tout sauf nouveaux : la plupart des constructeurs sérieux dans le domaine de l'audio en proposent, et des très élaborés. Le principe est grosso modo toujours le même : des micros répartis autour du casque captent l'environnement sonore, l'électronique embarquée analyse les fréquences enregistrées et envoie vers les écouteurs des signaux inversés, pour annuler en partie les bruits correspondants. La technologie est en général bien maîtrisée, même si l'efficacité et l'impact du traitement sur le son normal du casque varient.
La constante, c'est que cette réduction active a besoin d'énergie, et que jusqu'à maintenant, celle-ci était fournie par une ou des piles. Philips a eu une idée intéressante : exploiter la connectique Lightning d'Apple apparue sur l'iPhone 5 et généralisée depuis sur les appareils de la marque pour alimenter son casque. L'histoire ne dit pas quel sera l'impact du NC1L sur la batterie du smartphone...
L'autre bénéfice, qui était d'ailleurs l'idée de départ mise en oeuvre sur les Fidelio M2L ou sur le Sony MDR-1ADAC, reste bien sûr le contournement du convertisseur numérique-analogique (DAC) intégré au smartphone. Ce, pour exploiter celui de meilleur qualité du casque. Pour l'heure, on sait seulement que le NC1L dispose d'un DAC 24 bits, alors que les DAC des iPhone ne fonctionnent qu'en 16 bits (ils rétrogradent les signaux 24 bits en 16 bits le cas échéant avant de convertir en analogique). Le NC1L sera commercialisé à 299 $ à une date non précisée.