CES 2015 : Philips Fidelio NC1L, à réduction active et sans pile

Aurélien Audy
Publié le 08 janvier 2015 à 15h15
Alors que le marché de la musique haute définition semble vouloir se développer, des fabricants de casques audio ont commencé à sortir des modèles Lightning. Philips, le pionnier d'entre eux, va aujourd'hui plus loin, en utilisant la connectique Lightning pour alimenter son dispositif de réduction active du bruit.

Les casques à réduction active du bruit sont tout sauf nouveaux : la plupart des constructeurs sérieux dans le domaine de l'audio en proposent, et des très élaborés. Le principe est grosso modo toujours le même : des micros répartis autour du casque captent l'environnement sonore, l'électronique embarquée analyse les fréquences enregistrées et envoie vers les écouteurs des signaux inversés, pour annuler en partie les bruits correspondants. La technologie est en général bien maîtrisée, même si l'efficacité et l'impact du traitement sur le son normal du casque varient.

01C2000007844977-photo-philips-nc1l.jpg

La constante, c'est que cette réduction active a besoin d'énergie, et que jusqu'à maintenant, celle-ci était fournie par une ou des piles. Philips a eu une idée intéressante : exploiter la connectique Lightning d'Apple apparue sur l'iPhone 5 et généralisée depuis sur les appareils de la marque pour alimenter son casque. L'histoire ne dit pas quel sera l'impact du NC1L sur la batterie du smartphone...

012C000007844981-photo-philips-nc1l.jpg

L'autre bénéfice, qui était d'ailleurs l'idée de départ mise en oeuvre sur les Fidelio M2L ou sur le Sony MDR-1ADAC, reste bien sûr le contournement du convertisseur numérique-analogique (DAC) intégré au smartphone. Ce, pour exploiter celui de meilleur qualité du casque. Pour l'heure, on sait seulement que le NC1L dispose d'un DAC 24 bits, alors que les DAC des iPhone ne fonctionnent qu'en 16 bits (ils rétrogradent les signaux 24 bits en 16 bits le cas échéant avant de convertir en analogique). Le NC1L sera commercialisé à 299 $ à une date non précisée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles