Philips et Sony lancent des casques haute résolution Lightning et micro-USB

Romain Heuillard
Publié le 12 septembre 2014 à 18h37
Sony puis Philips ont tour à tour dévoilé des casques haut de gamme et haute résolution intégrant leurs propres électroniques. On les branche en USB ou en Lightning plutôt qu'en analogique.

0000014007614911-photo-philips-fidelio-m2l.jpg

Alors que l'industrie musicale a récemment pris le virage de la haute résolution, sous l'impulsion du service de musique en ligne Qobuz notamment, les fabricants d'équipements se mettent progressivement au diapason. Le marché de la carte son dédiée (DAC) a pris un nouvel élan et les fabricants de smartphones proposent depuis peu des modèles haut de gamme délivrant du 96 kHz sur 24 bits.

Ce n'est toujours pas le cas de l'iPhone 6, qui est bien capable, tout comme certains de ses prédécesseurs, de décoder des fichiers haute résolution, mais qui doit les rétrograder en résolution standard (44,1 ou 48 kHz sur 16 bits) avant de les convertir en signaux analogiques. En contrepartie Apple a ouvert au mois de juin son programme Made for iPhone (MFi) aux casque Lightning.

0000014007614913-photo-sony-mdr-1adac.jpg

Sony et Philips lancent leurs casques numériques

Philips a ainsi présenté mercredi le Fidelio M2L, qu'il présente comme le premier casque à exploiter directement la connectique Lightning d'Apple, plutôt qu'un jack 3,5 mm.

Philips est bien le premier à proposer un casque exclusivement Lightning, mais il a en fait été devancé par Sony, qui a lancé à l'IFA 2014 un casque doté d'un cordon interchangeable à port Lightning, port micro-USB ou fiche 3,5 mm.

Reliés en micro-USB ou Lightning, ces casques passent outre les composants audio quelconques de la majorité des téléphones et tablettes Android et iOS. Ils remplacent le contrôleur audio intégré, au même titre qu'un DAC ou qu'une carte son dédiée sur ordinateur, et traitent puis convertissent donc eux-mêmes les signaux numériques en analogique.

Les deux modèles semblent compatibles 24 bits, mais on en sait malheureusement à peine plus sur leurs spécifications, un comble pour des produits destinés à un public si pointu. La résolution prise en charge par le Sony MDR-1ADAC n'est pas communiquée, celle du Philips n'est certainement que de 48 kHz, le maximum permis par la spécification d'Apple. Les deux casques disposent d'écouteurs de 40 mm, qui sont en néodyme sur celui de Philips. Le modèle de Sony enfin intègre une fonction d'annulation du bruit ambiant.

Le Sony MDR-1ADAC est disponible dès à présent au prix public de 300 euros, le Philips Fidelio M2L attendra décembre et sera vendu 250 euros.

00F0000007614917-photo-sony-mdr-1adac.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles