Qobuz est pour rappel une boutique de musique en ligne spécialisée dans la haute qualité, qui se démarque de la concurrence notamment en proposant l'achat de musique dématérialisée en « vraie qualité CD » de l'intégralité de son catalogue, comptant à ce jour 7,2 millions de titres. Tous ces morceaux sont disponibles en 44,1 kHz sur 16 bits, au format FLAC par exemple, certains étant même proposés en « Studio Masters », en 96 kHz sur 24 bits.
Deux ans presque jour pour jour après le lancement d'une offre de streaming haute qualité sur abonnement, déclinée depuis en deux variantes, Qobuz lance donc demain une offre de musique sur abonnement en FLAC 16 bits à 44,1 kHz.
Une nouvelle version du logiciel « Qobuz Desktop », disponible pour Windows et Mac OS, permettra donc de profiter d'une compression lossless, en streaming (diffusion en continu) et en « téléchargement ». Il est naturellement question de synchronisation hors ligne, accessible tant que courre l'abonnement.
La musique restera en revanche au format MP3 CBR à 320 kbps depuis le lecteur en ligne accessible depuis un navigateur Internet mais aussi depuis l'application pour Android ou iOS.
Qobuz en profite pour revoir le découpage de son offre :
- Qobuz Basic, donnant droit au streaming en MP3 CBR à 320 kbps depuis un ordinateur pour 7 euros/mois ou 70 euros/an,
- Qobuz Premium, qui offre en plus la synchronisation hors ligne, depuis un ordinateur ou un mobile, pour 13 euros/mois ou 129 euros/an,
- Qobuz Haute-Fidélité, qui donne droit au FLAC, pour 29 euros/mois ou 299 euros/an.