On ne l'attendait pas forcément là, mais Nikon se jette à l'eau dans le sillon de GoPro et consorts. Sa KeyMission 360 dispose d'un format de GoPro mais d'une conception qui rappelle davantage le Ricoh Theta. Oui, la caméra de Nikon embarque deux optiques et capteurs photo, situés dos à dos. Le tout est combiné afin de restituer une vidéo Ultra HD à 360°. 4K et sphérique à la fois, vous avez bien lu. Nikon va ainsi beaucoup plus loin que Ricoh (du moins en théorie).
L'autre force de la KeyMission, c'est qu'elle est nativement étanche à 30 m et résistante aux chocs. Sur ce dernier point, il faudra voir si le globe vitré qui protège l'optique est bien amovible (donc remplaçable) comme semble le suggérer la bague crantée à sa base. Nikon précise par ailleurs que la KeyMission 360 profite d'un système de stabilisation électronique, réduisant les effets dus aux mouvements de la caméra. Enfin, on peut voir sur les photos sur produit que la KeyMission 360 est Bluetooth, Wi-Fi et NFC.
Nikon annonce une date de commercialisation au printemps 2016, avec divers accessoires dédiés, mais il ne donne aucun prix pour l'heure. Nous avons hâte de voir ce joujou de plus près !