Toshiba lance la Camileo X-Sports, une caméra miniature s'inspirant ouvertement de la GoPro, référence du domaine, sur le plan esthétique. Mais contrairement à cette dernière, la Camileo dispose en standard d'un écran LCD de visée et est fournie avec un grand nombre d'accessoires, en particulier avec toutes sortes de fixations.
Elle repose par ailleurs sur un capteur CMOS de 12 millions de pixels pouvant filmer en Full HD 1080p à 60 i/s, avec stabilisation électronique, coiffé d'une lentille « ultra grand angle », sans plus de précision. Au dos, son écran LCD mesure 2 pouces, il affiche une définition non communiquée. Mais une connectivité Wi-Fi permet de paramétrer la caméra, de cadrer puis de visionner les photos et les vidéos enregistrées sur sa carte microSD depuis un smartphone Android ou un iPhone.
Citons parmi les accessoires fournis un boîtier étanche jusqu'à 60 m et une télécommande permettant de changer de mode et de déclencher, avec des diodes de couleur pour s'y retrouver plus ou moins facilement.
La Toshiba Camileo X-Sports sera commercialisée en France et en Europe au 4e trimestre 2013 pour un prix public de 250 euros.