© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Samsung pourrait annoncer jusqu'à quatre années de mises à jour logicielles et cinq années de correctifs de sécurité.

Le Galaxy Unpacked, qui devrait voir Samsung officialiser ses prochains smartphones Galaxy S22, et ses tablettes tactiles Galaxy Tab S8, n'aura lieu que ce mercredi 9 février. Toutefois, de nombreuses informations continuent d'affluer quelques heures avant la présentation.

Des mises à jour système garanties jusqu'à 2026 pour les prochains flagships

Le journaliste Joshua Swingle vient de publier dans un tweet un document officiel provenant du constructeur. Celui-ci révèle la nouvelle politique de mise à jour de ses différents appareils.

Nous apprenons que les derniers smartphones haut de gamme Samsung Galaxy S22, mais aussi les Samsung Galaxy S21, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 bénéficieront de quatre années de mises à jour majeures d'Android, contre trois ans aujourd'hui. Les correctifs de sécurité seront quant à eux proposés durant cinq années au lieu de quatre actuellement.

Pour l'heure, seuls ces modèles précis sont évoqués, et rien n'est précisé pour les modèles plus abordables, comme les smartphones Galaxy A.

Samsung deviendrait le constructeur au support logiciel le plus long sous Android

Les nouveaux appareils présentés par Samsung ce mercredi devraient logiquement être équipés d'Android 12 et pourront, si l'on en croit ce document, bénéficier d'Android 16 en 2026, au rythme actuel d'une mise à jour majeure annuelle proposée par Google.

Cette initiative est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs qui souhaitent rentabiliser leurs achats en gardant un peu plus longtemps leurs appareils sans cesser de profiter des dernières fonctionnalités.

Samsung deviendrait ainsi le meilleur élève de la classe sur Android en ce qui concerne le suivi logiciel de certains de ses smartphones et tablettes. Il rejoindra ainsi Apple, connu pour supporter ses appareils sur le long terme. C'est notamment le cas de l'iPhone 6S, un smartphone datant de la fin d'année 2015 et qui continue de recevoir les dernières mises à jour d'iOS, amputées toutefois des fonctionnalités les plus gourmandes en ressources.

Source : Sammobile