La gamme Vapor-X n'avait plus été mise à jour par Sapphire depuis plus de 8 ans : le dernier modèle remontait à 2014.
À compter du 13 décembre, nous pourrons découvrir la nouvelle génération de cartes AMD, les fameuses Radeon RX 7900 en architecture RDNA 3. Cette sortie se limitera toutefois d'abord aux seuls produits AMD. Les cartes des partenaires, elles, devront attendre une quinzaine de jours supplémentaires.
Le retour des cartes Vapor-X
Qu'à cela ne tienne, Sapphire s'amuse à titiller les amateurs en mettant en avant ses Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX en version Vapor-X. Il n'est pas dit que d'autres modèles ne seront pas également proposés.
Les Vapor-X ont ceci de particulier qu'elles intègrent une chambre à vapeur pour participer au refroidissement des principaux composants. Sapphire n'avait plus utilisé ce système depuis donc 8 ans et sa Vapor-X R9 290X.
De ce que nous avons pu voir des Radeon RX 7900 signées AMD, elles seront équipées d'un système de refroidissement que l'on retrouve sur davantage de cartes : un dissipateur assisté de plusieurs caloducs.
Trois connecteurs d'alimentation 8 broches
La chambre à vapeur n'est toutefois pas une exclusivité Sapphire, puisque NVIDIA l'utilise depuis déjà quelques versions de ses Founders Edition. Sur le papier, elle autorise un refroidissement un peu moins encombrant.
Dans la courte vidéo de teasing diffusée par Sapphire, on remarque d'autres détails, et notamment la présence de trois connecteurs d'alimentation. Au format 8 broches, ces derniers sont en ligne avec la politique d'AMD de ne pas suivre NVIDIA sur le chemin du connecteur 16 broches « 12VHPWR ».
Rappelons toutefois que les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX d'AMD n'emploient que deux de ces connecteurs 8 broches. Le modèle Vapor-X de Sapphire se montre donc plus gourmand, sans doute du fait d'un léger overclocking GPU/GDDR6.
Source : VideoCardz