Romance et espionnage, le combo parfait ? C'est, en tout cas, le pari de Liaison, la toute première série franco-britannique diffusée sur Apple TV+. Avec Eva Green et Vincent Cassel à l'affiche, ce thriller, qui mêle politique, cyberattaques et espionnage a tout pour plaire, du moins sur le papier.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices6 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Lancée le 24 février dernier, la série Liaison est en cours de diffusion sur Apple TV+. La plateforme de streaming la décrit comme un " thriller contemporain qui montre comment les erreurs du passé peuvent détruire l’avenir ". Alors que le 4e épisode vient tout juste de sortir, nous avons voulu faire un point à mi-parcours et vous confier nos impressions.
La série Liaison, c'est quoi ?
Liaison raconte plusieurs histoires. Celle, tout d'abord, de Gabriel Delage (Vincent Cassel), un mercenaire, chargé de retrouver deux hackers syriens en possession d'informations vitales. Celle, ensuite d'Alison Rowdy (Eva Green), conseillère du ministère de la sécurité britannique, qui recherche le coupable d'une série de cyberattaques sur Londres. Gabriel devient rapidement, on le devine, le principal suspect.
Or, nos deux espions ont un passé commun : ils étaient amants et leur histoire ne s'est pas terminée sous les meilleurs auspices. S'ensuit un intense chassé-croisé international sur fond de Brexit, de magouilles parlementaires et de menaces terroristes, le tout saupoudré de passion.
5 raisons de regarder Liaison
Si vous n'avez pas encore regardé Liaison, voici plusieurs raisons de prendre le train en marche :
- Le duo Green-Cassel : voici une alliance dont beaucoup rêvaient et il faut bien dire qu'à l'écran, l'alchimie est saisissante. Le charme et le magnétisme des héros opère parfaitement.
- L'intrigue soignée : même s'il ne s'agit pas là de son meilleur travail, on applaudit le choix de la scénariste Virginie Brac (qui a notamment signé l'excellent Engrenages) qui délivre ici un thriller complexe et rythmé.
- La réalisation : avec un investissement moyen de 5 à 10 millions par épisode, Liaison se prend au sérieux avec une photographie impeccable et Stephen Hopkins à la mise en scène. Le monsieur a tout de même travaillé sur 24h Chrono et Predator 2, ce qui n'est pas peu dire.
- Le casting : Eva Green et Vincent Cassel sont bien accompagnés. On retrouve parmi les acteurs de Liaison de grands noms comme Peter Mullan, Gérard Lanvin, Irène Jacob ou encore Philippine Leroy-Beaulieu.
- La première série française sur Apple TV+ : il s'agit, en fait, d'une collaboration franco-britannique mais cela a tout de même le mérite d'être noté. Ajoutons à cela que Vincent Cassel a endossé le rôle de producteur exécutif. Cocorico !
5 raisons de ne PAS regarder Liaison
Si vous hésitez à regarder Liaison, voici quelques raisons de ne pas vous y mettre :
- Un démarrage poussif : l'intrigue met un peu trop de temps à se mettre en place et ce n'est qu'au 3e épisode que l'on arrive vraiment à "entrer" dans l'histoire. Difficile de ne pas décrocher en cours de visionnage.
- Une intrigue classique : il n'y a pas vraiment de grande surprise dans ce thriller qui ne parvient pas à sortir des sentiers battus. Les intrigues mêlant terrorisme, cyberattaques et course-poursuite sont monnaie courante sur les plateformes de SVOD.
- Une romance plutôt tiède : si l'alchimie entre Vincent Cassel et Eva Green fonctionne parfaitement, l'histoire d'amour reste, quant à elle, classique et ne soulèvera qu'un intérêt modéré de la part du spectateur.
- Une narration parfois difficile à suivre : si la complexité est à l'honneur, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, il faut cependant s'accrocher pour arriver à tout suivre, d'autant que l'on passe sans cesse d'une langue à l'autre entre les personnages.
- Un score de 50 % au Tomatometer : globalement, Liaison n'a pas réussi à convaincre et les avis sont plutôt mitigés, côté spectateurs comme côté critiques.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices6 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Apple TV+ a fait bien du chemin depuis son lancement. Plus ouverte (ne manque plus qu'Android !), mais également plus onéreuse, la plateforme peine encore à justifier un abonnement mensuel fixe tant les ajouts au catalogue sont légers par rapport à la concurrence. Mais, pour une utilisation ponctuelle (ou via Canal+), la solution d'Apple recèle de très (très) bonnes séries qu'il serait dommage de manquer, d'autant que la qualité visuelle proposée est la meilleure de l'industrie.
- 4K sublime et débit vidéo solide
- Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
- Quelques très, très bonnes séries
- Un catalogue encore assez limité
- Une version Web dispensable
- Pas d'application Android