Avec la mise à jour Shield 3.0, NVIDIA fait passer son boîtier de salon à Android Marshmallow, autrement dit Android 6.0. Le nouvel OS de Google se fraie donc un chemin dans le salon avec plusieurs nouveautés. Tout d'abord la prise ne charge de Vulkan, la toute nouvelle API du consortium derrière OpenGL, dont nous vous parlions encore récemment. Cette mise à jour simplifie également la mise sous tension du boîtier avec une pression prolongée sur retour arrière qui affiche les options d'alimentation et la possibilité d'éteindre complètement la Shield TV (ce qui provoque l'apparition d'une boîte de dialogue de confirmation dont on se serait passé, d'autant qu'elle nous alerte que cela éteindra aussi notre téléviseur qui au final reste allumé).
La prise en charge HDMI-CEC fonctionne avec un plus large éventail d'amplificateurs et NVIDIA offre la prise en charge du RGB Pleine Gamme sur les TV compatibles ainsi que des couleurs améliorées en YUV 4:2:0. Sous Netflix le switch entre audio 5.1 Surround et audio 2.0 pour le casque est désormais automatique tandis que la manette propose maintenant la recherche vocale et la sortie audio même quand elle est branchée en USB (il faudra mettre son firmware à jour). Hélas, la zone tactile n'est toujours pas activée. Les nouveaux acquéreurs de Shield TV devraient pour leur part profiter d'une expérience de configuration simplifiée.
Ecran de démarrage Shield TV, service GeForce Now et options pour périphérique USB
NVIDIA précise supporter au travers de l'OS et non via les apps, les taux de rafraichissement à 59,97 Hz et 23,97 Hz alors que le stockage adaptatif introduit par Google avec Android fait son apparition pour permettre l'installation des jeux et des apps sur un volume USB externe. Tout comme d'ailleurs le contrôle resserré des permissions pour les apps. La mise à jour est disponible dès à présent en allumant simplement sa Shield Android TV.
Réglages HDMI et informations