Le site spécialisé en évaluations de produits électroniques DxOMark a mis en place un nouveau score afin de tester la batterie des smartphones.
Plutôt connu pour ses comparatifs et ses études concernant le matériel de photographie, vous pouvez désormais consulter les scores de consommation de plusieurs smartphones sur le site de DxOMark.
L'ASUS ROG Phone 5 aura 18 Go de RAM, un record
Des tests basés sur des simulations de la vie quotidienne
DxOMark a conçu un laboratoire de test faisant office de cage de Faraday afin de mener à bien des tests complets et précis, basés sur l'utilisation du smartphone dans la vie quotidienne. Plusieurs scénarios ont été imaginés dans les laboratoires de l'entreprise pour tester près de 100 paramètres en 150 heures, résultats de différentes simulations d'utilisation.
Le site français se base sur trois points importants dans ses tests : l'autonomie de la batterie, sa capacité de chargement, ainsi que son efficacité.
C'est ici que les scénarios d'utilisation prennent toute leur importance, puisque l'autonomie de la batterie est testée via ce processus combinant plusieurs scénarios possibles. Le score prend en compte la vitesse de charge de l'appareil, mais également le moment où le smartphone affiche 100% et celui où le chargeur arrête de l'alimenter. Il compare aussi la durée de vie « annoncée » de la batterie et celle effectivement mesurée dans leur laboratoire. DxOMark teste également l'efficience de la charge et son comportement en cas d'utilisation quotidienne de l'appareil.
DxOMark a aussi un bench audio
Un score détaillé pour chaque smartphone
Le site français propose d'ores et déjà un classement des 17 smartphones ayant le plus haut score. On retrouve à la première place le Samsung Galaxy M51 et sa monstrueuse batterie de 7 000 mAh, à la deuxième place le Wiko Power U30 qui perd quelques points à cause de son taux de chargement, et sur la dernière marche du podium l'Oppo FindX3 Neo avec sa charge ultra-rapide.
Le site propose en accès libre les tests complets de chaque smartphone avec des tableaux et organigrammes clairs, et une liste de « pour » et de « contre » permettant de visualiser rapidement les principaux points relevés. Autonomie, chargement, efficacité, durée de vie de la batterie et temps de chargement sont soigneusement passés au crible.
Source : The Next Web