© Asus
© Asus

Comment définir quels sont les meilleurs smartphones gaming du marché ? DXOMARK a mis au point un protocole pour le savoir, avec trois critères particulièrement importants à surveiller.

DXOMARK est connu pour juger la qualité photo des smartphones, et son classement des meilleurs photophones est considéré comme une référence du secteur. L'organisme a désormais mis au point un protocole de tests pour mesurer les capacités gaming de nos appareils mobiles.

Le temps de réponse est primordial, surtout en multi

S'appuyant sur son expertise sur les écrans et les systèmes audio des smartphones, DXOMARK met en avant trois critères principaux à prendre en considération pour savoir si un mobile propose une bonne expérience de jeu vidéo.

Le premier d'entre eux est le temps de réponse (ou latence), qui peut ruiner une session de jeu s'il est trop élevé, notamment sur les titres nerveux de type combat, course automobile ou multijoueur en général. Les performances du joueur sont forcément touchées par la latence, c'est pourquoi il est nécessaire que « le processeur, l’écran et le
logiciel fonctionnent de façon synergique pour offrir une expérience de jeu de qualité optimisée
 » explique DXOMARK.

Et à ce petit jeu, ce sont les Black Shark 4 Pro et Asus ROG Phone 5 qui tirent leur épingle du jeu. La réactivité de l’affichage est mesurée à 4 centièmes de seconde sur ces appareils, alors que la plupart des haut de gamme qui ne sont pas optimisés pour le jeu vidéo tournent autour des 10 centièmes de seconde. Comme quoi, les smartphones dits « gaming » ne sont pas seulement des produits marketing, ils présentent un vrai intérêt pour les joueurs.

Écran tactile et immersion sonore

Le deuxième critère retenu est l’immersion sonore. Possibilité de localiser les personnages et les objets dans une scène, précision des impacts… Ces éléments améliorent sensiblement l'expérience de jeu. Là encore, les Black Shark 4 Pro et Asus ROG Phone 5 se démarquent, mais l’iPhone 12 Pro Max n'est pas en reste, lui aussi.

Le dernier point concerne la précision de l’écran tactile. Si des manettes et accessoires sont disponibles pour éviter d'utiliser les contrôles tactiles, ces derniers sont largement plébiscités par le public. L'Asus ROG Phone 5 est encore cité parmi les meilleurs sur ce point ainsi qu'un invité surprise en la personne du TCL 20 Pro 5G.

Source : Communiqué de presse