On le sait : les écrans OLED sont par nature moins énergivores. Alors si on les associe aux modes sombres de nos smartphones, ils devraient pouvoir doper leur autonomie, n'est-ce pas ? Ce n'est pas aussi simple, tranche une étude de la Purdue University.
Les chercheurs ont mis au point un protocole qui permet de calculer la consommation énergétique précise des écrans de smartphones. Et contre toute attente, le gain d'autonomie permis par le couple OLED / dark mode est plus modeste qu'espéré.
Une affaire de luminosité
Les chercheurs de Purdue ont appliqué leur protocole sur les applications Calculette, Google Agenda, Google Maps, Google News, Téléphone et YouTube sur les smartphones suivant : Pixel 2, Moto Z3, Pixel 4 et Pixel 5. Tous dotés d'un écran OLED et cadencés à 60 Hz.
Et les résultats obtenus sont pour le moins… décevants. En adoptant une luminosité réglée entre 30 et 50 % (autrement dit en intérieur), le passage du mode clair au mode sombre ne permettrait d'économiser qu'entre 3 et 9 % d'énergie.
En revanche, si l'on effectue la même manipulation avec un écran à 100 % de luminosité (donc en extérieur), l'efficacité énergétique de l'appareil augmenterait entre 39 % et 47 %.
Aider les développeurs à améliorer leur dark mode
L'étude de la Purdue University ne vise pas à dénoncer le marketing douteux de certains constructeurs. Au contraire : ses chercheurs veulent ouvrir leur outil (baptisé Android Battery+) et le mettre à disposition de tous les développeurs dans AOSP − la version open-source et « originale » d'Android.
« Les tests effectués par le passé pour comparer les effets du mode clair et du mode sombre sur l'autonomie de la batterie ont été traités en considérant le smartphone comme une boîte noire, regroupant l'écran OLED et tous ses autres composants, explique Pranab Dash, docteur ayant travaillé sur l'étude de Purdue University. Notre outil peut isoler avec précision la portion de décharge de la batterie induite par l'écran OLED ».
Grâce à cet outil, les développeurs pourront par exemple retravailler leur copie, s'ils proposent déjà un mode sombre sur leur application, en mesurant précisément les gains énergétiques obtenus. Un bon exemple en la matière semble d'ailleurs être l'application Google News, testée par les chercheurs dans leur étude. Il apparaît en effet que cette application consomme autant d'énergie en mode clair avec la luminosité à 20 % qu'en mode sombre avec la luminosité à 50 %.
Autrement dit : ce n'est jamais une mauvaise idée d'utiliser le mode sombre sur son téléphone. Mais les bienfaits de cette fonctionnalité sont largement à modérer si l'on utilise surtout son smartphone en intérieur.
Via : Android Authority